Une soirée mémorable

Une soirée mémorable


Une soirée mémorable

Par Élisa-Ann Sourdif

Depuis le temps que vous me suivez, au fil de mes chroniques culinaires, vous avez bien compris que j’ai un faible pour les bières québécoises, de même que pour les microbrasseries. Il y a quelque temps, j’ai découvert qu’Espace Houblon, une boutique de Mascouche spécialisée en bières de microbrasserie, offrait un service de dégustation animée à domicile. Vous pouvez vous douter que j’ai attendu avec impatience l’occasion d’organiser un tel événement dans le confort de mon foyer, avec des amis.

L’occasion s’est présentée avec l’anniversaire de mon conjoint. Quelle belle idée-cadeau pour un passionné de bière! Le concept est d’autant plus intéressant pour célébrer un anniversaire qu’il permet de célébrer entre amis, Espace Houblon recommandant de tenir l’événement pour un groupe de plus ou moins quinze participants. Mon verdict : sur tous les aspects, l’expérience s’est révélée à la hauteur de nos attentes!

Pour l’organisation, c’est simple et personnalisé. Quelques contacts via Messenger, deux conversations téléphoniques et le tour est joué! Dans le cas de notre soirée de dégustation, nous leur posions un défi puisque notre groupe était majoritairement composé d’amateurs de bières de microbrasseries, qui se tiennent à l’affût des nouveautés. Il a donc fallu en tenir compte dans l’élaboration du menu et procéder à des ajustements, à ma demande. De plus, nous avions prévu un souper. Espace Houblon a donc également dû faire concorder le choix de bières pour faire un accord mets-bières.

Pour l’animation, c’était aussi parfait! Cédric (notre animateur) connaissait bien son sujet, était sympathique et a su s’adapter à son public selon le niveau d’attention, toujours variable dans ce type de soirée.

Quant au choix de bières, chapeau! Espace Houblon a su nous surprendre avec des produits spéciaux, dont certains nous étaient totalement inconnus. De plus, les accords mets-bières étaient parfaits et de l’avis général, toutes les bières proposées étaient excellentes. Il faut préciser que, vu la clientèle présente, le choix final de menu comportait des produits plus dispendieux que ce qu’il est proposé de prime abord et que, malgré ce fait, le coût de la dégustation par convive s’est révélé très raisonnable, incluant l’animation.

De l’avis général, une expérience à répéter! Un de nos convives a même évoqué la possibilité d’organiser une dégustation chez lui, bientôt, avec d’autres types de bières au menu. Je souhaite vivement recevoir l’invitation bientôt…

En terminant, j’aimerais mentionner l’excellent repas que la dégustation de bière a su mettre en valeur. C’était la première fois que je commandais un buffet chaud chez Louis-Philippe Traiteur, et ça ne sera assurément pas la dernière. C’était bon, copieux et, là encore, j’ai été bien conseillée et bien servie.

Ce 34e anniversaire de mon conjoint fut une soirée mémorable, qui m’a permis de découvrir des volets que je ne connaissais pas de deux entreprises de chez nous que j’admirais déjà. L’expérience m’a tellement plu que, dès le lendemain, j’ai eu envie de vous la raconter.