Une artiste multifonctionnelle

Une artiste multifonctionnelle

Bhuta Yoga – Jan/Fev 2018



Par Karine Audet

J’ai récemment découvert le travail d’une jeune artiste terrebonnienne : Myriam Thériault-Carrière. Âgée de 23 ans, elle est designer graphique, illustratrice, musicienne et peintre. Après ses études au Cégep Marie-Victorin en graphisme, la jeune entrepreneure à commencer à avoir de petits contrats. L’idée de gérer elle-même ses projets et son horaire lui plaisait beaucoup. Elle a donc fondé son entreprise de design graphique et d’illustration en avril 2016 (Myr Design).

Le graphisme

Avant de fonder sa propre entreprise, Myriam a suivi une formation en Lancement d’une entreprise et en Marketing Web. Le graphisme est une discipline qui la passionne. « J’aime la variété des projets de design que je peux entreprendre. J’ai travaillé avec des gens dans le monde de la musique, du sport, la santé, l’esthétique, etc. Aussi, l’avantage d’être parfaitement bilingue me donne l’opportunité de travailler avec des gens des États-Unis et de rencontrer des personnes d’un peu partout », témoigne-t-elle.

En design graphique, la jeune femme offre des services en identité visuelle, en design éditorial et en design web. Pour ce qui est des illustrations, elle offre entre autres de la création d’affiches, de designs pour tatouage, de peinture acrylique ou aquarelle sur toile ou sur papier. De plus, elle dessine majoritairement en noir et blanc. « J’ai un grand souci du détail et je m’inspire surtout de la nature. En graphisme, je vise surtout la créativité, la simplicité, la qualité et la durabilité. J’aime beaucoup travailler en noir et blanc surtout pour les croquis et les logos », explique la jeune artiste.

Myriam a accompli plusieurs contrats en graphisme. D’ailleurs, en 2014, elle a réalisé tous les panneaux de signalisation pour les Jeux de la Francophonie. Par le biais de son entreprise, elle a entre autres travaillé avec plusieurs musiciens et chanteurs des États-Unis pour des pochettes d’albums et des logos. Présentement, la designer graphique travaille sur le design des menus pour Gourmet Cuisine, un service traiteur de qualité de l’Ontario.

La musique

Myriam Thériault-Carrière produit aussi du matériel musical. « Je classifierais ma musique dans l’indie, le pop et le folk. Je chante avec ma guitare, donc tout ce que je fais est très acoustique. J’aime beaucoup prendre une chanson, peu importe le style, et la changer à ma manière », de dire la musicienne. Dans son iPod, on y retrouve de tout! Que ce soit du vieux rock classique, du rap, du country ou du pop, elle est une grande passionnée de musique. « J’ai vécu en Alberta cinq ans durant mon adolescence, donc je n’écoutais que de la musique anglophone. Quand je suis revenue au Québec, j’ai réalisé à quel point la musique francophone me manquait », confie Myriam. Celle-ci aime beaucoup les auteures-compositrices-interprètes telles qu’Andréanne A. Malette, Annie Villeneuve, Charlotte Cardin et Arianne Moffat.

Vous pouvez suivre Myriam Thériault-Carrière sur sa page YouTube : https://www.youtube.com/user/myriam205426 et aussi sur SoundCloud, où elle est beaucoup plus active : https://soundcloud.com/myriamtheriault.

La peinture

Également, la jeune Terrebonnienne peint depuis environ un an. Elle crée ses propres mélanges de peinture acrylique. « En général, je commence toujours une toile avec une palette de couleur déjà choisie. La beauté de la peinture est que le résultat final est toujours un peu une surprise, car les peintures abstraites viennent surtout avec l’inspiration du moment », explique la principale intéressée. Myriam est maintenant membre de l’Association des artistes en arts visuels de Terrebonne (AAAVT) et compte participer à des expositions prochainement.

Dans la région, Myriam a réalisé quelques contrats en graphisme pour le Club de Gymnastique et de trampoline Viagym de Terrebonne. Aussi, elle travaille sur un projet qui se tiendra à la Maison Bélisle, à l’Halloween prochaine. Elle s’occupe du graphisme (illustrations, affichette, bandeau Facebook, etc.) qui entourera l’exposition Le Cabinet de curiosités de Monsieur Ramsden, présenté du 5 octobre au 5 novembre 2017 dans le Vieux-Terrebonne.

Pour toute information concernant l’artiste, visitez le www.myrdesigns.com. Vous pouvez également lui écrire par courriel : contact@myrdesigns.com.

https://www.facebook.com/MyrDesignOfficial

https://www.instagram.com/myr_design/

https://www.linkedin.com/in/myriamtc/

https://twitter.com/myriamtheriault