Santé!

Santé!

Bhuta Yoga – Jan/Fev 2018


Santé!

Par Émilie Higgins

J’ai passé beaucoup de temps à chercher quel pourrait être le sujet de mon premier blogue, mijotant toutes sortes d’idées complexes… Jusqu’à ce que j’aie un éclair de génie! Dans mon blogue santé, pourquoi ne pas vous parler de « la Santé »? Oui oui, la Santé avec un grand « S »! Mais au fait, la santé, c’est quoi? Est-ce qu’être en santé signifie ne pas être malade? Est-ce que le concept de santé va plus loin que ça? Alors me voici, me voilà, pour mon premier blogue, je vous ferai découvrir mes réflexions et ma manière, ô combien personnelle, de voir la santé, ainsi que les éléments qui la composent!

 Je trouve que, bien souvent, le concept de santé est compris ou défini de manière trop linéaire. Avez-vous des signes et symptômes désagréables? Non! Parfait, vous êtes en santé! Plusieurs d’entre vous s’y reconnaîtront surement. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas de maladie en tant que telle que nous sommes en santé. On peut ne posséder aucune « étiquette diagnostique » sans pour autant se sentir en forme. En clinique, beaucoup de gens rapportent des douleurs inexpliquées, une mauvaise digestion ou encore qu’ils se sentent fatigués ou stressés. Ils ne se sentent pas bien, pourtant, selon leur médecin, ils ne sont pas malades. Ce phénomène s’explique de manière très simple : la santé n’égale pas l’absence de maladie.

Être en santé, c’est difficile, c’est un combat qui se mène au quotidien et qui comporte des choix déchirants. Il est impossible qu’un corps puisse être en santé en ne faisant rien. J’entends déjà certaines personnes me dire : oui, mais moi, je ne fais pas grand-chose et je suis tout à fait en santé. Effectivement, il y a toujours une exception à la règle, par contre, sur le long terme, les « bobos » ne tarderont pas à faire leur apparition si on ne prend pas soin de notre corps. Le corps humain est une machine très complexe qui nécessite des entretiens réguliers et de natures différentes afin de s’assurer qu’il fonctionne de manière optimale.

Alors pour moi, la Santé signifie non seulement l’absence de malaise, mais elle inclut aussi la notion de vitalité. Pour être en Santé, il faut se sentir bien et avoir l’énergie nécessaire à accomplir ses tâches du quotidien. Pour ce faire, chaque individu doit entreprendre des actions afin d’atteindre la Santé, et ce, à plusieurs niveaux. Je divise la santé en sphère physique, physiologique, mentale, émotionnelle et environnementale. Ces sphères sont reliées entre elles et interagissent de manière complexe afin de construire un état d’équilibre et d’harmonie.

Il y a plusieurs manières d’atteindre cet état d’équilibre et chacun a ses propres croyances en la matière. Je pense que chaque individu doit fournir à son corps les meilleurs outils possible pour que ce dernier puisse fonctionner de manière optimale et qu’il puisse empêcher la maladie de s’installer. Les bases se construisent à partir de l’alimentation, l’activité physique, le repos et la relaxation, ainsi que la gérance du stress. À travers mes blogues et articles, je tenterai de vous guider et de vous faire réfléchir sur plusieurs aspects en lien avec la santé. J’espère vous aider à cheminer et grandir toujours un peu plus vers ce but ultime qu’est la Santé!

« Vivre, c’est changer, voilà ce que les saisons nous enseignent. »
– Paulo Coehlo