Mascouche : des #instantsinspirants!

Mascouche : des #instantsinspirants!

Par Roxane Bélec

En mai dernier, lors du pique-nique annuel de Nourri-Source Lamater, j’ai eu la chance de rencontrer Geneviève F. Goulet, enseignante en littérature au Cégep de Terrebonne et blogueuse. Cette dernière m’a fait découvrir le site internet instantsmascouche.ca, plus précisément la section blogue qui s’est récemment greffée à ce site. En tant qu’espionne famille, j’étais enchantée de découvrir ce joyau, faisant écho à la vie de famille à Mascouche et bien plus encore.

 C’est en 2016 que la ville de Mascouche a lancé la campagne #instantsmascouche. Vous avez d’ailleurs surement pu voir défiler sur vos fils d’actualité ces images de résidents mascouchois qui aiment leur ville et qui affichent leur fierté. En 2017, la campagne a été relancée dans une nouvelle version qui se voulait encore plus authentique et audacieuse. Depuis le début de cette campagne, par le biais de cette section, six Mascouchois nous font découvrir leur ville chérie, au quotidien, par leur blogue.

Ces six blogueurs ont été choisis en participant à un concours sur les médias sociaux. La Ville de Mascouche cherchait des influenceurs et des ambassadeurs qui mettraient en valeur les attributs de la ville. « Le but ultime, c’est de faire découvrir la ville à d’autres gens, à travers les yeux de résidents qui se prêtent au jeu du blogue », m’a expliqué Anne-Marie Santos, responsable de la campagne. Les blogueurs, regroupés sous quatre thématiques, ont donc pour mandat de chroniquer leur quotidien, leur voisinage et leur style de vie.

Sous la thématique famille, Geneviève F. Goulet et Stéphanie Legros écrivent chacune avec leur propre couleur. Geneviève est la maman folle de sa ville, qui adore le tourisme de parcs, les ateliers littéraires et aussi les activités gratuites! Dans la plupart de ses billets, elle ajoute une petite note en bas de page pour informer les parents de ce qui sera à surveiller dans le prochain mois, question de ne pas passer à côté de super activités! Stéphanie, quant à elle, est la maman écolo qui adore jardiner et qui vous fera découvrir sous sa plume tout autant des livres jeunesse, des loisirs familiaux que des producteurs maraîchers locaux. Sous la thématique immigration, Andréa Gonzalez écrit avec une grande lucidité et beaucoup de sensibilité. Arrivée au Québec en 2008, elle nous fait voir la ville à travers ses yeux de nouvelle arrivante. François-Xavier Clermont, quant à lui, nous fait contempler Mascouche aux côtés du meilleur ami de l’homme, le chien. Travailleur de rue, François-Xavier est un homme qui déborde de compassion et qui vous en apprendra autant sur les comportements canins que sur les activités à faire avec vos animaux de compagnie. De son côté, Joëlle Pilote est la blogueuse sportive et active. À la lecture de ses billets, je parie que vous aurez envie d’enfiler vos espadrilles et de mobiliser votre énergie pour vous faire du bien! Enfin, Myriam Des Granges est une jeune Mascouchoise qui habite la ville depuis toujours. C’est une artiste multidisciplinaire qui saura vous charmer par ses textes qui nous font redécouvrir des endroits dont on avait oublié la beauté.

« S’il y a un mot à retenir, c’est bien l’authenticité de chaque petit #instantsmascouche vécu par nos ambassadeurs. C’est vrai et c’est sans doute pourquoi les gens se sentent autant interpellés par leurs propos », me confie Anne-Marie Santos. C’est donc une fois par mois que nous pourrons lire les billets de ces six jeunes blogueurs dynamiques et talentueux dans la section blogue du site www.instantsmascouche.ca. Suis-je la seule à trouver que ce vent de fraîcheur fait du bien? Parions que tous les Moulinois seront inspirés et avides de découvrir ou redécouvrir Mascouche!

« Les maisons font la ville, mais les citoyens font la cité. »
— Jean-Jacques Rousseau