Un lieu à découvrir pour les artistes du coin

Un lieu à découvrir pour les artistes du coin

Bhuta Yoga – Jan/Fev 2018



Par Karine Audet

C’est en septembre 2016 que La petite maison des artistes à Terrebonne a vu le jour. Cet endroit pouvant accueillir jusqu’à 40 personnes est un lieu pour les artistes de la région. On y offre des cours de musique classique et populaire, par l’enseignement de huit musiciens qualifiés et expérimentés de l’Académie de musique Les Moulins. Ces derniers mènent tous une carrière professionnelle à temps plein en musique.

La petite maison des artistes à Terrebonne permet aux élèves de l’Académie de musique Les Moulins de pratiquer leurs partitions et de se préparer pour le concert de fin d’année. À travers le local, il est possible de suivre différents cours de musique, que ce soit le violon, le violoncelle, le piano, le chant, l’éveil musical, la guitare classique ou populaire, la contrebasse, le ukulélé, les instruments à vent, le djembé africain ou même la chorale pour enfants. Les cours se donnent à travers deux sessions. « Ça faisait une dizaine d’années que j’avais dans l’idée cet embryon d’offrir quelque chose de professionnel, de haut niveau, à Terrebonne », raconte Manon Riendeau, instigatrice de La petite maison des artistes.

 Un emplacement 100 % culturel

L’artiste peintre Judith Boily possède un local à travers l’établissement. Elle y donne quelques cours et ateliers. Également, tous les deux mois, les murs du lieu en question sont tapissés par des œuvres de membres de l’Association des artistes en arts visuels de Terrebonne (AAAVT). « J’ai fait l’acquisition de ce lieu en prévision d’offrir pignon sur rue, non seulement pour la musique, mais pour la culture en générale », de dire la principale intéressée.

Un service de lutherie est offert à La petite maison des artistes, par le luthier Olivier Pérot de la Maison du Violon. Ce dernier s’occupe des réparations d’instruments, sur rendez-vous. On y offre donc le service professionnel pour les jeunes et moins jeunes, mais aussi pour les plus avancés.

 Il est possible de louer le local, situé dans Vieux-Terrebonne, a des prix dérisoires. Que vous soyez un musicien ou un artiste en art visuel, si vous souhaitez louer le local pour y présenter un mini-concert, le coût est de 75 $ pour une durée de trois heures. Les musiciens du coin peuvent aussi louer l’endroit pour une pratique, au coût de 50 $. « La mission principale est d’offrir à la communauté des services professionnels de mini-concerts privés », affirme Manon Riendeau, directrice générale de l’Académie de musique Les Moulins et du Quatuor des Moulins.

Projets et événements à venir

Pour 2018, la directrice de l’Académie de musique Les Moulins affirme qu’elle souhaiterait proposer un cours de solfège pour les adultes. Le cours serait ouvert pour ceux qui sont déjà dans une chorale. « Les gens pourront apprendre à chanter dans la fonction du solfège et non du chant, car il y a une différence entre les deux », confie Mme Riendeau. De plus, il y a le projet d’offrir un cours de littérature musicale. Cet été, un camp de jour pourrait avoir lieu à même La petite maison des artistes à Terrebonne. Destiné pour les jeunes entre 10 et 17 ans, le camp proposerait cinq ateliers de musique par jour.

 Le 14 février prochain, le Quatuor des Moulins présentera le concert Soirée musique tout en poésie, à la chapelle du Collège Saint-Sacrement, dès 20 h. Il sera question de musique profonde, du répertoire du Quatuor, avec entre autres des extraits de Brahms, Ravel et Beethoven. Le tout avec beaucoup de romance à travers des poèmes récités par François-René Despatie-L’Écuyer.

En avril, ce sera la 2e édition du Concours de musique classique de la MRC Les Moulins, auquel les élèves de l’Académie de musique Les Moulins pourront participer. Comme l’an dernier, Louis Francis Leduc d’Industrielle Alliance remettra 400 $ en bourse à des jeunes musiciens. Le 20 mai 2018, les gagnants seront invités à jouer en solo avec le Quatuor des Moulins, au concert Sons et brioches.

Située au 559, montée Masson à Terrebonne, La petite maison des artistes est ouverte sept jours par semaine. Pour tout savoir sur les services offerts, les tarifs et les horaires, ou encore pour prendre rendez-vous, il suffit de communiquer avec Manon Riendeau, directrice de l’établissement. Le numéro de téléphone est le 450 471-5740 et son courriel : manonviolon1@gmail.com.