L’acupuncture : pour se sentir comme sur un nuage!

L’acupuncture : pour se sentir comme sur un nuage!


L’acupuncture : pour se sentir comme sur un nuage

Par Philippe Daoust

Quand vient le temps de gérer notre stress, nous pouvons parfois rechercher d’autres solutions que celles proposées par la médecine conventionnelle. Pensons, entre autres, à l’homéopathie, à la naturopathie ou à la massothérapie. Sans remplacer les traitements médicaux de notre système de santé, les soins complémentaires ou les médecines douces nous permettent de mettre toutes les chances de notre côté pour prendre soin de notre corps et de notre esprit. Pourquoi donc ne pas tenter l’expérience d’une pratique qui existe depuis des millénaires?

L’acupuncture, cette approche de la médecine traditionnelle chinoise qui a bien évolué en occident, permet de traiter différents symptômes. Les acupuncteurs utilisent des aiguilles stériles et à usage unique qu’ils insèrent dans différentes parties du corps humain qu’on nomme des « points d’acupuncture ». Ces derniers ont des fonctions bien précises et la combinaison des insertions est propre à la condition de chaque personne traitée. En d’autres termes, l’insertion de minuscules aiguilles à des endroits précis vient moduler nos systèmes nerveux, immunitaire et endocrinien (glandes).

Émilie Jean-Higgins, notre espionne Santé, pratique l’acupuncture à Terrebonne depuis 2015. Présentement en congé de maternité, elle a gentiment accepté de nous parler de sa profession et des bienfaits que peut nous procurer cette pratique afin de nous aider à mieux gérer notre stress.

L’humain dans son ensemble

« L’acupuncture va prendre l’être humain en considération dans son tout, nous explique-t-elle d’entrée de jeu. On ne traite pas seulement un symptôme, on veut aussi comprendre d’où il vient. On considère également l’interaction entre l’être humain et son environnement parce que cette relation a des effets sur le corps aussi. »

Elle mentionne à titre d’exemple la situation d’une personne qui veut diminuer ses maux de tête. En effectuant son bilan de santé avant le traitement, elle questionne la personne sur les causes possibles de son problème pour se rendre compte que c’est le stress qui est en cause. De fait, un tiers des gens traités par l’acupunctrice présentent l’un ou l’autre des symptômes liés au stress.

« C’est très important d’avoir une bonne connaissance de l’état de santé de la personne, de ses antécédents et de son historique. On prend aussi le temps de la questionner à propos de ses habitudes de vie, de son alimentation, ses activités physiques et de tous les facteurs qu’il faut connaître pour bien comprendre comment la personne en est arrivée à avoir ce problème. »

Très peu ou pas du tout

Connaissez-vous vraiment quelqu’un qui aime se faire piquer par une aiguille? Pour notre part, nous n’en avons pas trouvé! « Il arrive très souvent que les gens qui viennent me consulter aient très peur des aiguilles, raconte l’acupunctrice. Je leur dis bien honnêtement, avec le sourire, que c’est plutôt rare que les gens aiment les aiguilles à un tel point qu’ils ont hâte de se faire piquer! Il faut savoir que les aiguilles d’acupuncture sont très fines, donc l’insertion est très peu douloureuse. Par exemple, dans une aiguille de prise de sang, on peut rentrer une vingtaine d’aiguilles d’acupuncture. »

« Nous avons aussi des techniques pour que les personnes ressentent encore moins l’insertion des aiguilles, poursuit-elle. On peut comparer l’effet de l’insertion à une petite piqure de moustique : ça peut pincer un peu et ça dure une fraction de seconde. Une fois l’aiguille insérée, on ne la sent plus. Il y a même certaines personnes qui ne sentent rien du tout! »

Efficace contre le stress

Concrètement, comment l’acupuncture peut-elle nous aider à réduire notre niveau de stress? D’abord, l’objectif est de permettre à notre corps de rétablir son équilibre (homéostasie). Une fois étendu sur la table de traitement, l’éclairage est tamisé et une musique relaxante nous transporte déjà dans un état de détente.

« L’acupuncture libère beaucoup d’endorphine qui est associée à la sensation de bien-être, ajoute notre espionne Santé. Les gens sortent du traitement et ils se sentent bien, comme s’ils étaient sur un nuage. Le traitement va travailler sur les symptômes du stress en tant que tel comme la diminution du rythme cardiaque ou de la tension artérielle. On peut aussi travailler sur les symptômes associés au stress comme l’anxiété, l’insomnie, les raideurs musculaires, les maux de tête, les troubles digestifs ou même les problèmes de peau. On attaque le stress de plusieurs angles différents. Il est aussi possible d’augmenter l’énergie et de tonifier le système immunitaire. »

Selon l’acupunctrice, la très grande majorité des personnes traitées voient des résultats rapidement. « Il y a des gens qui voient une différence après un seul traitement. Habituellement, il y a d’excellentes chances de ressentir les effets positifs entre un et quatre traitements. »

 

Crédit photo : equinoxeacupuncture.com