La tête dans les nuages

La tête dans les nuages

 

La tête dans les nuages

Par Maryann Caron

Depuis plusieurs années on entend parler du fameux nuage. Un nuage de quoi? De pluie? De neige? Ben non! Un nuage de stockage d’informatique.  Avant de continuer un peu plus loin, démystifions ensemble le nuage ou le Cloud (terme anglophone). En fait, il s’agit simplement d’un endroit, quelque part, où sont stocker des données informatiques, que ce soit des photos, des vidéos, du texte, etc. et auquel on peut accéder n’importe où, n’importe quand,  tant que nous avons un accès à l’Internet!

Les nuages dans le ciel

Chez les geeks informatique, on s’amuse à blaguer sur ce fameux nuage en disant qu’il n’existe pas de nuage, que c’est seulement l’ordinateur de quelqu’un d’autre! Hahaha! Mais où envoie-t-on réellement ses données quand on les sauvegarde dans le nuage?!? Laissez- moi vous expliquer tout d’abord la blague informatique! Lorsque vous adhérez à un cloud, vos données sont stockées sur des serveurs distants de chez vous (chez quelqu’un ou dans une compagnie), donc qui ne sont pas physiquement dans votre maison, et qui sont surveillés 24h sur 24h pour qu’il n’y ait ni bug, ni virus, ni problématique quelconque.

Plusieurs entreprises se spécialisent dans le cloud computing ou encore- en français SVP- dans les services infonuagiques. Exemples? Un des plus connu est DROPBOX ou encore OneDrive. Des petits logiciels super simples à installer qui permettent de garder nos fichiers et ainsi libérer beaucoup d’espace sur nos appareils électroniques. Pour vous donner une idée, une tablette ou un cellulaire peut contenir de 16 Gigabit à 32 Gigabit, qui, croyez-moi,  se remplissent rapidement avec des photos, des vidéos hautes définitions, des applications mobiles hyper performantes, etc. Ainsi, le cloud permet de sauvegarder vos données, d’en avoir une copie accessible de pratiquement n’importe quels appareils connectés à Internet et surtout de vider votre appareil pour y faire de la place pour de nouvelles données.

Wow!!! Mais quelle technologie! Pourquoi ne pas y avoir pensé avant?!? Bien que merveilleuse, elle a aussi son lot d’inconvénients! Hé oui! Malheureusement, il faut être conscient qu’avec les technologies infonuagiques, nous sommes à la merci de la connexion Internet; pas de connexion internet, pas de données!  Alors si votre fournisseur d’Internet a une panne de réseau ou encore si vous voyager en terre étrangère et que l’internet est une denrée rare, et bien il faut trouver une solution de rechange, car vos données ne seront pas accessibles! Un autre désavantage à ne pas négliger en lien avec le nuage, est qu’il peut être assez dispendieux si nous avons une grande quantité de données à sauvegarder. Prenons par exemple Dropbox, ce fournisseur de cloud qui fournit gratuitement 2 Go d’espace. Lorsque vous désirez augmenter cette capacité de sauvegarde, alors il vous faudra débourser environ 13$/mois pour 1000 Go d’espace supplémentaire. Au final, si on fait le calcul rapide, c’est un total de 156$/année qui pourrait être investi dans un disque dur externe de 2000 Go que vous auriez pour la vie et qui aurait la même fonction que le nuage, soit la sauvegarde de vos données.

Oui, mais la sécurité?

Une autre question que se pose la majorité des gens en lien avec le Cloud : Est-ce sécuritaire? Mes données seront-elles conservées en lieu sûr ou seront- elles disponibles à la terre entière ??

La première chose qu’il faut savoir est que sur Internet rien n’est sécure à 100%, tout comme dans la vie… Il ne faut pas oublier non plus que même son ordinateur personnel n’est pas non plus sécure à 100%! Ce qu’il faut savoir, c’est que les plus gros serveurs de ce monde tels que Google et Hotmail ont déjà été la proie de pirates informatiques. Cela veut donc dire qu’un bris de sécurité peut arriver, même quand on est protégé, car la technologie a aussi son côté obscur! Tout ce qui est créé peut être contourné! Ne vous ai-je pas dit que c’était comme dans la vie?!? Même si vous avez toutes les barrures possibles et inimaginables sur votre porte ainsi qu’un système d’alarme, il se peut qu’un voleur, s’introduise chez vous…

Bon maintenant que vous êtes effrayés, c’est là où j’interviens pour vous rassurer!!! Les rares et uniques fois que des serveurs cloud ont été piratés c’était pour recueillir des informations importantes. Figurez-vous donc que ces pirates sont de vrais petits génies étant à la recherche d’informations et de données prisées, soit celle du gouvernement ou encore de grosses entreprises desquelles ils pourraient tirer profit à pirater! En tenant en compte cette information, cela répond à la question primaire: il serait très peu probable que de tels pirates soit à la recherche de la photo de «Monique sur le bord de la piscine en 1989»…. En gros, ce que vous sauvegardez sur cloud est peu intéressant pour eux!

Attention! Ça ne veut pas dire de ne pas être prudent! Assurez-vous d’avoir un mot de passe d’au moins 8 caractères pour vous connecter au nuage. Votre mot de passe doit inclure des caractères spéciaux (#,$, !, etc.), des majuscules et des minuscules et bien sûr au moins un chiffre. Ainsi conçu, il est beaucoup plus sécure que le nom de votre chat… qui peut facilement être retrouvé. En deuxième lieu, soyez vigilant et faites la lecture du contrat que vous signer avant même d’utiliser votre cloud. Vous savez là, ce fameux contrat que personne ne lis, mais que tous acceptent….Et bien oui, sa lecture est de mise! Il vous donne en outre les détails sur comment et par qui vos données peuvent être utilisées et dans certains contrats, vous serez même en mesure de savoir où sont stockées vos données. Aussi, rappelez-vous que les lois en Chine ne sont pas identiques à celle du Québec! L’endroit où vos données sont stockées peut donc avoir un impact sur leur confidentialité.

 Une utilité de plus…

Non seulement le cloud nous permet de mettre des fichiers, mais il est maintenant possible, avec les avancées technologiques, d’y mettre des logiciels. C’est le cas de l’antivirus de Bitdefender 2018 sur cloud, qui vient tout juste d’être créé et qui permet à votre ordinateur d’être protégé sans avoir aucune action à faire, le tout moyennant un frais mensuel. Un des meilleurs exemples de logiciel reste sans contredit Microsoft 365 que beaucoup de gens connaissent et dans lequel Word, Excel, PowerPoint figurent. Cela signifie donc qu’en utilisant ce logiciel,  il n’est plus nécessaire d’installer Windows sur votre ordinateur, laissant plus de place sur votre disque dur! Cette avancée vous permet donc de vous connecter à votre session de n’importe quel ordinateur et d’avoir accès à tous vos fichiers.

 Scoop pour les «gamers»

En terminant, ce paragraphe s’adresse plus particulièrement à tous les gamers informatiques de ce monde. Vous connaissez le prix d’une carte vidéo?!  Disons que c’est assez dispendieux! Et bien, bonne nouvelle, la compagnie Nvidia offrira bientôt des cartes graphiques hébergées sur un serveur cloud pour quelques dollars par mois!!! Vous pourrez ainsi jouer à des jeux 3D de n’importe quel ordinateur, tant qu’il a un bon accès internet! Incroyable ce qu’on peut faire avec la technologie! Pour plus d’informations vous pouvez aller vous renseigner sur leur site Internet : http://www.nvidia.fr/object/cloud-gaming-benefits-fr.html.

À retenir

En gros, il ne faut pas avoir peur du cloud! Cette superbe technologie nous est très utile; elle nous permet de travailler plus efficacement,  de se sentir en sécurité et d’effectuer des sauvegardes sans qu’on n’ait à y penser, sans oublier qu’elle nous permet de nous divertir à n’importe quel moment et n’importe quel endroit! Après tout, c’est fabuleux tout ce qu’on peut faire avec la technologie!!!