Je ne mettrais pas sur ma peau ce que je ne mangerais pas!

Je ne mettrais pas sur ma peau ce que je ne mangerais pas!

Bhuta Yoga – Jan/Fev 2018

Je ne mettrais pas sur ma peau ce que je ne mangerais pas!

Par Marianne Girard

Depuis plus de 15 ans que je me suis éveillée aux ingrédients contenus dans les produits corporels. J’ai toujours choisi mes crèmes, mes shampoings et mes désodorisants en lisant de A à Z la liste des ingrédients et, dans le doute, je cherche! J’ai alors découvert que la législation européenne est bien différente de la nôtre, qu’il existe des sites Web notant le niveau de toxicité des produits et, surtout, les ingrédients à éviter! Au Canada, la Fondation David Suzuki (davidsuzuki.org) a publié la liste des 12 substances chimiques dangereuses. C’est définitivement un excellent départ! Sachant que des chercheurs américains ont répertorié plus de 80 000 ingrédients utilisés et qu’on y retrouve des éléments cancérogènes, des pesticides, des perturbateurs endocriniens, des conservateurs pétrochimiques, des parfums synthétiques et des mots complètement illisibles, j’ai vite compris l’importance de décortiquer tout ça!

Heureusement, le marché actuel est rempli de solutions! Juste à Terrebonne et à Mascouche, j’ai découvert plusieurs artisanes et points de vente offrant des gammes de soins du visage et du corps naturelles. Personnellement, je choisis la simplicité : plus la liste d’ingrédients est courte, plus je suis acheteuse. J’opte pour les pains de savon et les huiles pour le bain de la Savonnerie Luxart de Terrebonne. Que diriez-vous d’un savon à l’huile d’olive, à l’huile de coco, à l’huile d’avocat, au beurre de cacao et à l’extrait de pépins de pamplemousse? Moi, j’adore! Ma peau est hydratée sans que j’aie le besoin d’appliquer une crème corporelle.

Pour mon visage, j’ai adopté beaucoup de créations de la gamme de Joanesens fabriquée dans un laboratoire à Mascouche. Ses soins anti-âge sont constitués d’actifs 100 % végétaux et réfléchis selon les types de peau. Johanne innove constamment en recherchant les matières premières de la plus haute qualité en parfaite harmonie avec notre corps!

Parfois, je m’amuse à créer mes propres exfoliants pour nettoyer ma peau en profondeur. Je choisis un marc de café ou du sel du Himalaya ou encore du sucre de canne que je mélange avec du beurre de karité, de l’huile de coco ou d’argan en y ajoutant des huiles essentielles purifiantes. (Consultez mon blogue pour des recettes inspirantes!) Pour les ingrédients qui ne se cultivent pas au Québec, je m’assure que leur importation est équitable! Quoi de mieux que d’appuyer un commerce juste et sain avec une valeur ajoutée par nos entreprises d’ici! Par le fait même, j’appuie l’entrepreneuriat au féminin!

Je vous invite à enquêter sur les produits que vous appliquez quotidiennement sur votre peau. Cet organe nous enveloppe et sa santé est le reflet de notre santé intérieure! Bonne exploration!

La formule pour la peau sèche de Marie Dionne
Vivia aromathérapie

Cette formule convient bien aux peaux déshydratées et sèches, ou encore qui manquent de tonus,

  • mesurez 60 ml huile d’argan (non torréfiée) et ajoutez les huiles essentielles suivantes :  10 gouttes HE Orange douce, 2 gouttes HE Ylang-ylang et 1 goutte HE cannelle (cassia),
  • mettez tout dans un flacon avec pompe – pas de plastique et remuez.

Utilisez cette formule sans restriction, sur le corps. Elle est rapidement absorbée par la peau et son arome est subtil, doux et laisse une sensation de fraicheur! L’huile d’argan est nourrissante et assouplissante, elle contient des acides gras bénéfiques et des vitamines. La peau s’en trouve également tonifiée!

Elle s’applique sur la peau au sortir du bain ou de la douche. Massez ou frottez pour faire pénétrer.

À utiliser pendant les mois d’hiver, sur la peau qui n’est pas exposée au soleil. En effet, l’huile essentielle d’orange est photosensible, c.-à-d. sensible à la lumière des rayons UV du soleil. Cela peut causer des taches brunes sur la peau. Donc, n’utilisez pas cette formule sur la peau du visage ou du corps qui serait exposée au soleil.

BOMBES DE BAIN AMUSANTES de Karine Montbriand

RECETTE :

  • 250 ml            bicarbonate de soude sans aluminium
  • 125 ml            acide citrique
  • 125 ml            sel d’Epsom fin
  • 2 c. à t.           huile d’amande douce
  • 60 gouttes     huiles essentielles (celles que vous préférez)
  • 1 c. à s.          hamamélis

 

  • Mélangez les ingrédients secs choisis dans un grand saladier, puis incorporez les huiles végétales, les huiles essentielles. Remuez pour obtenir une préparation homogène.
  • À l’aide d’un vaporisateur, humidifiez les ingrédients secs tout en remuant constamment.
  • Choisissez des moules en silicone aux formes amusantes et garnissez-les de la préparation. Pressez sur le dessus et laissez sécher les galets 3-4 heures avant de les démouler. Rangez-les dans un récipient hermétique pour les protéger de l’humidité. Utilisez dans les quatre mois suivants.

Crème pour les mains au karité de Johanne Gagnon

Dans un récipient au bain-marie, faites fondre à feu très doux :

  • 12 g cire émulsifiante végétale
  • 5 g cire d’abeille
  • 15 g beurre de karité
  • 10 g huile végétale de pépin de raisin

Dans un autre récipient au bain-marie, faites chauffer les ingrédients suivants :

  • 5 ml glycérine végétale
  • 65 ml gel d’aloès
  • 125 ml hydrolat de pin rouge
  • 1/4 c. à thé de sorbate de potassium (pour une conservation de 1 an)

Avec un thermomètre de cuisine, mesurez la température des deux phases et retirez du feu dès que la température atteint 65° C.

À l’aide d’un pied mélangeur, incorporez progressivement la phase aqueuse à la phase huileuse pour faire une émulsion, comme une mayonnaise. Mélangez jusqu’à ce que le mélange épaississe. Environ 5 minutes.

Terminez en ajoutant 10 gouttes d’HE d’orange douce (Citrus sinensis) et 5 gouttes d’HE lavande vraie (lavandula angustifolia) et mélangez bien à nouveau.

Versez la crème dans une bouteille de 250 ml préalablement désinfectée.

Johanne Gagnon
Fondatrice Joanesens inc.

Noter que tous les ingrédients de ces recettes sont disponibles à l’Éco-Boutique Un Monde à Vie à Mascouche.