La Fondation Santé Sud de Lanaudière dévouée envers la cause de la Santé Mentale

La Fondation Santé Sud de Lanaudière dévouée envers la cause de la Santé Mentale

Bhuta Yoga – Jan/Fev 2018



La Fondation de l’hôpital Pierre-Le Gardeur a été créée en 1990. Depuis sa création, c’est plus de 30M$ qui ont été amassés pour l’achat d’équipements technologiques et la construction d’infrastructures, et ce, pour le mieux-être des Lanaudois.

Dirigée par un conseil d’administration comptant 13 membres et d’une équipe permanente de 6 personnes, l’équipe de la Fondation Santé Sud de Lanaudière peut compter sur des personnes actives au sein de leurs réseaux et qui œuvrent de façon proactive afin de faire rayonner notre organisation dans la communauté.

L’appui des donateurs, des partenaires et des bénévoles permet à la Fondation de connaître une croissance constante. Nous vous remercions d’être fidèles à notre cause, et ce, pour le bénéfice de la santé de votre famille, de vos amis, de vos employés, de vos voisins.

Merci de participer à l’effet papillon!

Toujours à la recherche d’initiatives permettant de mieux soutenir la population lanaudoise aux prises avec différents problèmes de santé, la Fondation Santé Sud de Lanaudière privilégie des projets qui auront des effets positifs sur la vie de nombreuses familles de la région. Ainsi, elle investira dans la prochaine année 300 000$ dans le projet de construction d’une maison d’hébergement et dans la mise en place d’activités, permettant à des personnes vivant des problématiques de santé mentale de vivre une véritable métamorphose personnelle.

Un projet pour répondre aux besoins de la population Lanaudoise.

Le projet de la Fondation répond à un besoin important pour la population du Sud de Lanaudière. On estime que près de 350 personnes de notre région sont aux prises avec des problèmes de santé mentale et ont besoin de notre aide pour recouvrer leur autonomie. En soutenant le projet, la Fondation et ses donateurs permettent à des gens près de nous de recouvrer la santé. Il peut s’agir de notre voisin, d’un ami et même d’un membre de notre famille. Personne n’est à l’abri des problèmes de santé mentale et tous méritent d’obtenir du soutien au quotidien.

Un nid accueillant pour recouvrer la santé

Concrètement, le projet consiste en la construction d’une maison de 23 logements supervisés pouvant accueillir des personnes âgées de 18 ans et plus souffrant de troubles de santé mentale et désirant vivre en appartement comme tout citoyen. Ces logements, accessibles à l’ensemble de la population lanaudoise, offriront un milieu de vie misant sur l’autonomie des résidents ainsi qu’une gamme complète de services adaptés.

Agissons maintenant pour un avenir en santé

Dans les faits, selon le ratio de 120 places pour 100 000 habitants établi par le Ministère de la Santé, notre région, qui compte 286 356 habitants, aurait besoin de 344 places en logement supervisé. Il a été démontré qu’un logement social offrant soutien et accompagnement aux personnes vivant avec un problème de santé mentale est un atout pour la collectivité. En procurant stabilité et sécurité, ces logements réduisent le risque d’itinérance, une situation qui requiert souvent l’intervention des services policiers ou une hospitalisation.

« Ce sont les logements supervisés et les activités proposées qui permettent aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale de gagner en autonomie et d’avoir une plus grande estime d’eux-mêmes. Ces nouvelles pratiques ont fait leurs preuves et contribuent à réduire les préjugés et à les sortir de l’isolement. »

– Dr Steve Laroche, psychiatre et chef du département de psychiatrie à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur.

Afin de financer ses différents projets porteurs d’espoir pour la population Lanaudoise, la Fondation Santé Sud de Lanaudière organise différentes activités tout au cours de l’année. Déjà en février aura lieu la première activité de l’année 2018 : Le Défi Hivernal! Une activité extérieure des plus rassembleuse pour tous les citoyens de la région!

Le plus gros défi hivernal de la région!

Pour une troisième année consécutive, le Défi Hivernal est de retour au profit du département de santé mentale de l’hôpital Pierre-le Gardeur.  Présenté dans un site enchanteur au Parc du Grand-Coteau à Mascouche, le Défi Hivernal propose deux défis :

Un duathlon qui combine la course à pied et la raquette.

Les participants ont le choix entre deux formules : la formule Plaisir qui propose 1,8 km de raquette et 2,5 km de course à pied sur route ou la formule Élite qui propose 3 km de raquette et 5 km de course à pied en sentier.

ET

NOUVEAUTÉ! La course à pied hivernale.

Nouveau cette année, les participants pourront s’inscrire à la course sur route seulement et auront le choix entre les distances suivantes : 2. 5 km, 5 km ou 10 km.

Venez profiter d’une merveilleuse journée à l’extérieur et de nos installations! Au menu : kiosques de nos partenaires, feu et chocolat chaud, jeux gonflables, mascotte, tire d’érable, parcours à obstacles de 1 km pour enfant… et plus encore!

 

Le 18 février prochain, nous vous attendons en grand nombre pour la cause de la santé mentale!