Espionne invitée : Brigitte Beauregard

Espionne invitée : Brigitte Beauregard

Après avoir travaillé dans le communautaire à titre d’intervenante et dans la fonction publique à titre de coordonnatrice, elle a récemment obtenu le mandat de coordonner la toute première édition de la Fête de la lecture jeunesse qui aura lieu en juin prochain avec le Printemps du livre de Lanaudière. Créative, engagée et passionnée par ce projet, elle souhaiterait faire de cet événement une tradition annuelle dans la MRC des Moulins!

Tout enfant atteint par le virus du plaisir de la lecture est vacciné contre l’échec scolaire.
– Alexandre Jardin

Lorsqu’on s’y arrête, on réalise que la lecture fait partie de notre quotidien. Que ce soit dans le cadre de notre emploi, pour cuisiner une recette ou pour se divertir, on ne s’en sort pas, il faut savoir lire! Le goût de la lecture, ça s’acquiert tôt et c’est un des rôles de l’adulte de transmettre cette passion de lire à la relève!

La Fête de la lecture jeunesse, un événement à ne pas manquer!

L’organisation de la toute première Fête de la lecture jeunesse de la MRC Les Moulins, c’est exactement ça! C’est donner un espace aux jeunes pour prendre le temps de s’amuser et de souligner que la lecture, c’est passionnant!  Le 10 juin prochain, les jeunes de 0 à 20 ans ainsi que leur famille se rassembleront autour du grand thème de la lecture. Un super projet dont l’objectif premier est de renforcer la notion du plaisir de lire rendu possible grâce à la participation financière du Comité régional pour la valorisation de l’éducation, dans le cadre de Mission lecture Lanaudière et par l’intermédiaire du fonds pour la mesure dédiée à la lecture du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. En collaboration avec le Printemps du livre de Lanaudière, on vous y attend en grand nombre pour une journée remplie d’activités où vous aurez la chance de faire dédicacer vos livres favoris et de rencontrer plusieurs auteurs.

Le mois de mai, pour vous sensibiliser à la lecture

Avec la venue de cette fête, la création d’un mouvement social autour de la lecture est alléchante! Durant tout le mois de mai, les parents, écoles et garderies seront invités à sensibiliser les jeunes à la lecture. Comment? Au début du mois d’avril, un encart sur lequel vous trouverez des questions et réflexions en lien avec la lecture jeunesse sera distribué massivement. On vous invite à mettre en place des activités qui permettront à vos jeunes de développer cette passion de lire et de partager un bon moment en votre compagnie.

Des concours ouverts à tous

Parmi les activités de sensibilisation, restez à l’affût car deux concours seront lancés dans notre MRC prochainement. Le premier sera annoncé au début du mois d’avril et s’adressera aux familles, aux commerces et aux organismes communautaires. Préparez vos pinceaux, votre créativité et votre marteau! Ce projet risque fort bien de vous faire contribuer à un mouvement plus grand que vous ne l’imaginiez. Le second concours sera publicisé vers la mi-mai et s’adressera aux adultes de 18 ans et plus. Pour celui-ci, préparer votre plume ou votre caméra afin de rendre l’événement viral sur les réseaux sociaux. Vous trouverez tous les détails des deux concours et des prix de participation sur notre page Facebook/ Fête de la lecture jeunesse, dès leur lancement.

Les endroits où trouver de la lecture dans notre MRC

Saviez-vous que la MRC Les Moulins regorge d’endroits où trouver de la lecture gratuitement ou à bas prix? Pour les 0 à 12 ans, rendez-vous sur le site internet www.croque-livres.ca  pour trouver tous les emplacements des Croque-livres de votre secteur. Le principe est simple : prenez ou donnez un livre dans cette boîte de partage! Outre ces petites boîtes magiques, nos bibliothèques vous offrent la possibilité d’emprunter des livres et de participer à plusieurs activités liées à la lecture, et ce, gratuitement. Il ne faut pas oublier les librairies, les magasins à grandes surfaces et les centres d’entraide de votre secteur dans lesquels on retrouve une grande variété de livres. Finalement, les dépanneurs et épiceries vous offrent une gamme diversifiée de magazines qui vous permettront de trouver chaussure à votre pied!

N’hésitez pas à vous référer à la page Facebook de la Fête de la lecture jeunesse pour connaître tous les détails, dont la programmation et les concours. En espérant vous donner l’envie de vous joindre à nous dans cette aventure!