Cuisiner en famille pour la santé de tous

Cuisiner en famille pour la santé de tous

Cuisiner en famille pour la santé de tous

Par Roxane Bélec

Souvent bien caché sous de multiples appellations, le sucre est partout: yogourts, jus, compotes de fruits, barres tendres, mets préparés et préparations pour nourrisson. Comme parents, il y a de quoi s’alarmer. Afin de prévenir cette surconsommation de sucre dommageable pour la santé et aussi pour sensibiliser les enfants à une saine alimentation et ses bénéfices, quoi de mieux que de leur apprendre à cuisiner?

Depuis le passage du Pharmachien à la populaire émission Tout le monde en parle, plusieurs débats ont eu lieu quant à la consommation du sucre. Après les gras trans, c’est maintenant au tour du sucre d’être pointé du doigt et avec raison. Il se retrouve presque partout dans ce qu’on consomme mais surtout dans les aliments transformés. Sachant que la consommation de ces sucres est responsable d’une multitude de problèmes de santé, il est donc capital de les éviter. Sans surprise, lorsque l’on cuisine nos repas, nos collations et nos desserts, il est beaucoup plus facile de contrôler les quantités de gras et de sucre qui s’y retrouvent. Il est clair que cela demande plus de temps et peut faire peur. Toutefois, soyez assurés que ce temps sera récupéré tous les soirs de la semaine où vous n’aurez pas à vous poser la fameuse question : qu’est-ce qu’on mange pour souper?

Comme les bonnes intentions ne sont pas toujours gage de réussite, la clé du succès, c’est l’organisation. Il faut planifier tous les repas, collations et desserts de la semaine. Alors, à vos crayons et à vos couteaux! Et pourquoi ne pas faire participer les enfants à chacune des étapes? Ceux-ci pourront y faire de nombreux apprentissages : la littératie en utilisant l’information écrite pour réaliser des recettes, les mathématiques en préparant les achats et en calculant les portions et la cuisine en préparant les repas à vos côtés. N’hésitez pas à expliquer aux enfants ce que vous faites avec les aliments, laissez-les laver les légumes, mesurer les grains et farines, brasser les sauces et même goûter un peu à tout! Même si cela requiert quelques coups de balai ou de torchon, ils se sentiront compétents et impliqués. Ayant préparé ces petits plats eux-mêmes, peut-être mangeront-ils toute leur assiette avec enthousiasme le soir venu?

Si vous manquez d’inspiration, plongez le nez dans des livres de recettes ou faites des recherches sur le Web. Pour des recettes santé et faciles à réaliser, Famille futée est vraiment une super ressource. Ricardo propose aussi un livre de cuisine pour les enfants qui est aussi efficace que magnifique. Par contre, si vous n’êtes pas du tout chef dans l’âme, tout n’est pas perdu! Sachez que plusieurs cours de cuisine sont offerts dans la région, pour les petits et les grands. À l’IGA Girard de Terrebonne Ouest, des ateliers culinaires parents/enfants (2 à 8 ans) sont proposés sous plusieurs thématiques telles que fiesta mexicaine ou tapas en fête. Pour les adultes, à l’IGA Crégheur de Terrebonne, on propose des ateliers qui présentent la cuisine végétarienne, des savoureux plats du style terre et mer en passant par des desserts santé. Tous ces ateliers sont présentés par l’Escouade culinaire. Pour les jeunes adolescents (10-14 ans), le Carrefour familial des Moulins offre des cours à des dates variables, les samedis, pour développer l’estime de soi des jeunes par l’apprentissage de la cuisine. De son côté, la ville de Terrebonne offre le cours Petit cuistot, un cours parent-enfant (4-10 ans) dans sa programmation, à surveiller dans le cahier des loisirs chaque saison. Finalement, pour être encore plus près des aliments que vous mangez, vous pouvez aussi planifier de faire un petit potager à la maison. En avril, la Société d’horticulture et d’écologie des Moulins offre un atelier-conférence très intéressant pour vous inspirer et vous guider : Le potager familial.

Bonne bouffe à toute la famille!

« Les rires éclatent mieux lorsque la nourriture est bonne. »
– Proverbe irlandais.