Changer un peu vous fait parfois avancer plus…

Changer un peu vous fait parfois avancer plus…


Changer un peu vous fait parfois avancer plus…

Par Émilie Higgins

La folie du temps des Fêtes étant passée, le mois de janvier représente un dur retour à la réalité pour plusieurs. Des excès de nourriture et d’alcool sont communs dans beaucoup de famille. Le temps de reprendre un mode de vie sain est arrivé. Avec ce retour à la vie normale viennent les résolutions du Nouvel An. Beaucoup de gens ont de bonnes intentions, mais ne savent pas comment s’y prendre. J’ai pensé vous donner quelques pistes de réflexion afin de faire avancer votre démarche vers la santé et de vous aider à choisir de bonnes résolutions.

Le temps des Fêtes représente le temps de l’année par excellence pour profiter des bonnes choses de la vie. On mange beaucoup, on mange mal, l’alcool coule à flots, on fait moins de sports et, par-dessus le marché, on se couche tard! Pour certains, c’est une période de vacances, alors que pour d’autres, qui s’occupent de recevoir des invités, c’est une grande période de stress. Tous les ingrédients sont réunis pour dérégler votre organisme. Un organisme chamboulé est plus enclin aux facteurs pathogènes, ainsi qu’à l’épuisement.

Beaucoup de gens se lâchent lousses en se disant qu’avec la nouvelle année, viendront les bonnes habitudes de vie. Vous me voyez venir… Et, oui, je vous parle des résolutions! Les fameuses résolutions du Nouvel An : se promettre de changer ses habitudes à une date précise dans le but d’améliorer sa santé. Pour ma part, je n’ai jamais adhéré à cette idée de prendre des résolutions au 1er janvier. Je pense qu’à la base les résolutions sont remplies de bonnes intentions, mais, malheureusement, pour plusieurs, elles ne sont qu’éphémères. Je lève mon chapeau à ceux qui réussissent à les respecter (je ne fais pas partie de cette catégorie d’individus)!

Pourquoi la plupart des gens sont-ils incapables de tenir leurs résolutions, me demanderez-vous? La réponse est bien simple : les gens choisissent de faire de trop gros changements ou encore trop de changements en même temps. Faire des changements dans ses habitudes de vie demande un effort considérable et soutenu. Si vous décidez de prendre la résolution de changer votre vie complètement, et ce, tout au même moment, il est fort probable que vous n’y arriviez pas. Par exemple, quelqu’un qui se donne comme objectif d’arrêter de fumer la cigarette, de cesser de boire de l’alcool et de commencer à s’entrainer cinq jours par semaine aura probablement de la difficulté à atteindre chacun de ses objectifs. Devant ces défis surdimensionnés, il est souvent plus facile de revenir à ses anciennes habitudes qui ne demandent pas d’efforts plutôt que de persévérer dans la voie du changement.

Voici mes conseils pour des résolutions réussies qui vous encourageront à aller de l’avant. Faites vos résolutions une à la fois. Il sera ainsi plus facile de modifier un nouveau comportement et surtout de conserver ce changement. Ensuite, ne prenez pas trop de résolutions en même temps. Étalez-les plutôt tout au long de l’année. Le choc sera donc moins grand et vous aurez plus de chances de réussir. Vous éviterez d’avoir trop de changements à faire en même temps et vous vous découragerez moins rapidement. Les résolutions seront tout aussi valables si elles sont entreprises au mois de mai ou d’octobre et pas seulement au Nouvel An. Finalement, choisissez des changements qui sont réalisables dans votre réalité du quotidien. Afin de vous encourager dans la poursuite d’acquérir de saines habitudes de vie, visez la réussite. Pour définir le changement souhaité, visez le plus petit changement qui serait satisfaisant pour vous. Au fur et à mesure que vous avancerez dans vos démarches, vous pourrez augmenter le degré d’intensité de vos changements.

« La folie, c’est de toujours faire la même chose et de s’attendre à un résultat différent. »
– Albert Einstein