La Boulangerie Lazio, c’est aussi un café

La Boulangerie Lazio, c’est aussi un café

Bhuta Yoga – Jan/Fev 2018


La Boulangerie Lazio, c’est aussi un café

Si nos clients raffolent de nos produits maison, nos habitués s’emballent tout autant pour nos cafés. Au bar comme en Italie, sur le pouce pour les jours pressés, ou siroté tranquillement dans notre salle à manger, découvrez avec moi ce qui fait palpiter le cœur des Terrebonniens (et tous nos fidèles clients qui voyagent jusqu’à nous)!!

Les propriétaires ne lésinent pas sur l’art du café : tout comme en Italie, nos baristas passent par tout un apprentissage avant de pouvoir officiellement vous servir cappucino, latté, americano, espresso, macchiato et mocha! Le responsable de ce savoir? Nicolas! Ce sympathique romain assure une formation rigoureuse sur l’art du café : de la température idéale du lait moussé jusque dans le placement adéquat de la cuiller lors du service.

Plusieurs étapes sont nécessaires avant l’obtention du diplôme de Barista. Nos apprentis reçoivent d’abord une formation approfondie avec Nicolas, qui peut s’échelonner sur plusieurs semaines. S’ensuit une période de pratique – pour le plus grand plaisir de nos clients qui sont amenés à juger les différents essais offerts! – qui se conclue avec l’examen final donné par le professeur. J’insérerai ici un examen supplémentaire où le juge n’est nul autre que David, l’un des propriétaires, qui exige que son cappucino puisse être servi au pape. Le café à la boulangerie Lazio, c’est une religion!

 La salle à dîner

L’un des bijoux méconnu de la plus part nos clients est la salle à dîner. Avec ses nombreuses bibliothèques communes, où les livres se passent de mains en mains, c’est l’endroit idéal pour y effectuer devoirs, études ou farfouiller dans nos nombreux romans. À titre informatif, nos bibliothèques se remplissent de vos dons et de vos échanges : selon le nombre de livres donnés, vous pouvez en reprendre la même quantité à même nos étagères, ou tout simplement faire un emprunt. Ainsi, on s’assure un bon roulement où les Vian côtoient Michel Tremblay, Gabrielle Roy et la poésie de Baudelaire.

Autour d’un bon café ou d’un chocolat chaud, les petits et les grands s’y retrouvent pour jouer à des jeux de société mis à votre disposition. (On a même un petit foyer qui participe à l’ambiance chaleureuse).

Les trucs et conseils pour un café digne du pape selon Jessica

Le choix du grain et sa mouture : Il est important de ne pas moudre le café trop en avance, si possible. Sinon, il perd en gout. En magasin, nous avons la possibilité de vous offrir plusieurs types de mouture spécialement adaptés à votre machine. Nos grains de café sont finement choisis : je vous suggère le Napoli pour son gout légèrement sucré, son arôme de noisette et de chocolat brun! C’est d’ailleurs celui qu’on utilise en magasin. Il est très polyvalent pour espresso, américano, latté, cappucino… Il convient pour tout!

La température du lait : S’assurer d’avoir un lait pas trop chaud, tolérable au toucher pour ne pas en altérer le gout. Un lait avec un pourcentage plus élevé en gras permet une mousse plus dense. Toutefois, rien ne vous empêche d’utiliser de lait d’amande ou de soya. Je vous recommande celui de la marque Barista! Dernière chose, il est important de cogner légèrement la base de votre pichet à lait pour en enlever les bulles.

Les tasses : Si vous êtes un amateur d’expresso et de cappuccino, déposez vos tasses directement sur votre machine pour les garder chaudes!

Pour finir…

La Boulangerie Lazio offre également des cartes café qui s’avèrent très avantageuses si vous êtes un grand amateur! (Demandez-les nous en magasin). Et si vous êtes un vrai fan, les tasses réutilisables Lazio sont aussi un choix judicieux!

La formation n’est pas négligeable dans l’art de préparer un café de qualité. L’un des autres facteurs est probablement le soin avec lequel celui-ci vous est préparé et servi. Si nous connaissons par cœur le café de nos habitués (le latté à Hélène, l’espresso à monsieur Lincourt, l’allongé à Daniel…), je vous invite à nous faire découvrir le vôtre!