DSC06147-2

Mascouchois d’adoption

Par Sophie Ouimet Antoine Mainville Fête nationale au parc Gilles-Forest de Mascouche, 2015 et 2016  Je suis de Mont-Laurier, j’habite à Montréal, pis ça l’air que je joue à Mascouche! Haha! De fil en aiguille, je crois que j’ai su toucher des gens de votre région. Ça explique peut-être pourquoi on me tend souvent les…

DSC_5109-2

Fier Québécois… et Terrebonnien

Par Sophie Ouimet Toby Laflamme Île-des-Moulins, 2016 Jouer à la Saint-Jean, d’une certaine façon, c’est un rêve de p’tit gars devenu réalité! Comme un jeune Québécois qui jouerait son premier match des séries au Centre Bell dans l’uniforme des Canadiens, le faire devant ma famille et mes amis m’a évidemment rempli de fierté. Un grand…

img_20070914110806

Souvenirs d’autrefois

Par Sophie Ouimet Installés dans les locaux de la SODAM[1], Mme Huguette Lévesque-Lamoureux et M. Réal Robert visionnent les images d’une parade locale des années 1970. Le ravissement et la nostalgie envahissent la pièce : Ah, Monsieur et Madame Forest… Lui là, n’était-ce pas le marchand d’huile à chauffage…? S’il fallait tirer une seule conclusion de cet entretien, ce…

Photo Cassandra Smith

De Mascouche à Fall River; Luc-Antoine-Ferdinand Crépeau et l’organisation de la Saint-Jean-Baptiste en « petit Canada »

Par Cassandra Smith L’auteure est une passionnée d’histoire. Entre ses études universitaires dans cette discipline et son emploi d’auxiliaire de recherche au Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM), elle se consacre bénévolement à des recherches pour le compte de la Société d’histoire de Mascouche. En octobre 2017, elle donnera une conférence sur le…

PHOTO_SUJET

Créer des souvenirs pour toute la famille

Par Roxane Bélec Familles au sommet, ça dit tout, non? Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cet organisme de quartier, vous constaterez rapidement dans le portrait qui suit qu’il a tout pour plaire aux enfants comme aux parents, tout au long de l’année. Inspiré des comités de quartiers qui existaient dans les années 80-90…

nouvelle_photo_karine_blogue

Mon admiration pour le cirque

Par Karine Audet Récemment, j’ai assisté à deux spectacles de cirque qui ont éveillé beaucoup d’intérêt en moi. En fait, je crois qu’il est surtout question de respect pour cette discipline. J’ai découvert des artistes talentueux qui ont pratiqué leurs prouesses pendant de maintes années avant de devenir les professionnels qu’ils sont aujourd’hui. Dès que…

PHOTO PANORAMIQUE Hugo Valiquette par Vincent Laurin

C’est comme si j’étais tombé dedans à ma naissance… ou presque

Par Hugo Valiquette Votre espion techno change de domaine et se rapproche de sa plus grande passion, le social. J’ai envie de vous parler de mon parcours. En quatrième année du primaire, j’ai fait une grande découverte grâce à mon enseignante. L’impact que l’engagement individuel peut avoir sur le collectif. Pour moi, ce fut comme…

ESPION_ENTREPRENEUR_SMALL

Comment nous souviendrons-nous de vous?

Par Martin Théorêt L’idée même d’entreprendre est celle de créer, de modifier, d’innover et d’agir à échelle locale ou, ultimement, internationale. Ce que nous entreprenons laisse une trace. Un peu comme un témoignage de notre œuvre et de nos réalisations, cette trace peut être tant physique que morale, tangible ou intangible. On peut entreprendre de…

photo_blogue_marianne-et-charlene

Ma trousse naturelle pour voyager, peu importe ma destination!

Par Marianne Girard Peu importe où je vais, j’ai toujours avec moi mon « sac de voyage »! Comme si j’étais prête à improviser une escapade! Peut-être est-ce un réflexe de survie! En observant la grosseur de ma « sacoche » (un de ces ultra-utilitaires sacs sport de la gamme Lolé, acheté à la succursale de Mascouche), je me…

photo_blogue_roxane

Quand ranger rime avec bonheur

Par Roxane Bélec En avril, la fièvre du printemps s’est emparée de moi. Je n’en pouvais plus de voir tout trainer, s’empiler, s’accumuler et prendre la poussière. Trop, c’est trop que je me suis dit. Je me sentais alors envahie par un besoin de nettoyer, de vider, de jeter pour enfin respirer. Puis, j’en suis…