ESPIONNE_CULINAIRE_SMALL

La belle saison en quatre temps

Par Élisa-Ann Sourdif La moitié du printemps est déjà dernière nous, le meilleur temps de l’année est à nos portes. Bientôt, les bonnes asperges du Québec seront disponibles. C’est, pour moi, le signe le plus tangible du retour du beau temps. On peut résumer les étapes de l’été avec les fruits et légumes du Québec….

PHOTO_SUJET

Artisans du sucre

Par Élisa-Ann Sourdif Il y a quelques années, dans le cadre de mon emploi étudiant aux Fêtes gourmandes de Lanaudière, je découvrais un artisan exubérant, passionné, qui faisait déguster ses délices sucrés coiffé d’un chapeau de fou du roi. Le Sucrier fou. J’avais pour tâche, entre autres, de guider les journalistes sur le site. Le Sucrier fou…

ESPIONNE_CULINAIRE_SMALL

Reculer pour mieux sauter

Par Élisa-Ann Sourdif Depuis le dernier numéro de l’Espion de Quartier, j’ai beaucoup réfléchi à mes orientations de départ, je me suis questionnée à savoir si j’avais atteint mes objectifs. Bref, j’ai fait un bilan de cette année et demie (et des poussières) et des neuf numéros qui composent ma contribution au magazine. L’exercice s’avérait…

ESPIONNE_CULINAIRE_SMALL

Réflexion post-guignolée

Par Élisa-Ann Sourdif Au moment d’écrire ces lignes, je viens de terminer ma boîte pour la Guignolée 2016. Comme chaque année, j’ai essayé de faire une boîte intéressante et d’offrir de beaux produits. Parce que j’adore manger, je me plais à penser que je peux contribuer à procurer du plaisir à des gens pour qui…

photo_panoramique_sujet

De son cœur à votre ventre!

Par Élisa-Ann Sourdif Une passion pour les beaux et bons produits et un sens inné du service à la clientèle sont les ingrédients de base du succès de Chantal Héroux et de son épicerie fine Saveurs Unies. En octobre 2016, la sympathique propriétaire célébrait son sixième anniversaire d’acquisition de ce commerce dont la réputation n’est…

ESPIONNE_CULINAIRE_SMALL

Qu’est-ce qu’on mange pour souper?

Par Élisa-Ann Sourdif L’hiver s’en vient. Il fait déjà froid, les kiosques de fruits et légumes sont fermés et les fruits et légumes du Québec sont de plus en plus rares dans les épiceries. Le métro-boulot-dodo, combiné aux journées qui raccourcissent, force la réorganisation des habitudes culinaires. Finis les repas légers, frais et surtout rapides…

photo_sujet

Les plaisirs de la table comme vecteur d’activité touristique

Par Élisa-Ann Sourdif Les bonnes tables représentent des atouts touristiques importants pour une région comme la nôtre, où nature et culture se disputent la vedette pour attirer les gens de l’extérieur.  D’autant plus que pour nous, citoyens et citoyennes de la MRC Les Moulins, la diversité et la qualité de l’offre en restauration accroîssent notre…

ESPIONNE_CULINAIRE_SMALL

Découvrir une région grâce à son terroir

Par Élisa-Ann Sourdif Au moment d’écrire ces lignes, je reviens tout juste d’une semaine de vacances au Saguenay-Lac-St-Jean où, vous devez vous en douter, j’ai fait de belles découvertes culinaires. En effet, quelle meilleure occasion que les vacances pour découvrir les aliments du terroir d’une région qui n’est pas la nôtre? D’autant plus qu’en vacances,…

20130812robitaille0037

Côtes levées

La recette qui me vaut le plus de compliments! Je la sers habituellement avec des petits poulets cuits sur les broches au barbecue, des patates et de la salade verte à la crème sure. – Par Jean-Marc Robitaille Le secret, c’est de faire bouillir les côtes levées pendant environ 30 minutes (ou jusqu’à ce que…