ESPION_POLITIQUE_SMALL

Les pétitions, qu’ossa donne?

Par Mathieu Bélanger Dans le dernier numéro de L’Espion de quartier, je vous présentais cinq pétitions que vous pouviez signer en ligne, sur le site du Parlement du Canada ou de l’Assemblée nationale, selon le cas, et qui concernaient notre région. D’ailleurs, toujours dans le dernier numéro, les députés bloquistes Luc Thériault (Montcalm) et Michel…

Young guy laying by the wall and reading book

Suggestions de lecture

Par Mathieu Bélanger On dit parfois que la musique est la nourriture de l’âme. Je suis bien d’accord. Je dirais aussi que la lecture est la nourriture de l’esprit. En ces temps où les faits sont remis en question par certains acteurs politiques, il peut être bon de prendre quelques instants et lire, afin de…

ESPION_POLITIQUE_SMALL

Cultivons le doute

Par Mathieu Bélanger L’été dernier, quelqu’un avait publié sur la page Spotted : Mascouche un message voulant que des policiers donnent des contraventions aux conducteurs tournant à gauche pour accéder aux commerces et traversant ainsi une ligne pleine sur la chaussée. Ce texte, republié sur Facebook, fit passablement réagir, recevant près de 500 réactions (« j’aime », commentaires…

PHOTO_SUJET

Rencontre avec le Mouvement Citoyens pour Terrebonne

Par Mathieu Bélanger Dans la tourmente entourant la descente de l’UPAC à Terrebonne, un groupe citoyen s’est créé afin de demander la mise sous tutelle de la ville. Maintenant que cette demande est déposée, quelle est la suite prévue par ce groupe? C’est ce que votre espion politique a tenté de découvrir en interviewant les…

ESPION_POLITIQUE_SMALL

Les défis de Stéphane Berthe

Par Mathieu Bélanger Dans le dernier numéro, je dressais le portrait de la situation politique municipale à un an des prochaines élections. J’écrivais qu’en politique, six mois sont une éternité. Ma prédiction s’est déjà avérée : la réalité politique à Terrebonne est maintenant complètement différente d’il y a juste deux mois. Jean-Marc Robitaille ayant démissionné le…

12087445_10153657449372964_785846473_n

La politique municipale selon Guillaume Tremblay

Par Mathieu Bélanger Afin de mieux comprendre la politique municipale, et surtout en quoi ça peut affecter un jeune, qui de mieux que Guillaume Tremblay, maire de Mascouche, pour nous en parler? Faut-il le rappeler, en plus de ses fonctions actuelles, il a été par le passé conseiller municipal indépendant et député provincial. C’est pour…

ESPION_POLITIQUE_SMALL

Destination : Les élections municipales de novembre 2017

Par Mathieu Bélanger Les prochaines élections municipales auront lieu dans un an, soit en novembre 2017. Pour la plupart des gens, c’est encore dans longtemps. Cependant, on le voit dans les médias locaux ces temps-ci, pour ceux qui peuvent être intéressés à se présenter comme candidats, c’est dans très bien bientôt! Une campagne électorale, ça…

ESPION_POLITIQUE_SMALL

Terrebonne et Mascouche, villes-dortoirs?

Par Mathieu Bélanger Avec ce numéro, L’Espion de Quartier commence sa deuxième année d’existence. Je peux vous dire que je suis très fier et choyé d’avoir été approché par Miguel Broeckaert pour participer à cette belle aventure. Cela me donne l’occasion de discuter avec vous de la vie citoyenne locale, un sujet qui m’intéresse énormément….

veronick

Une passion : le journalisme local. Entrevue avec Véronick Talbot.

Par Mathieu Bélanger Afin de bien suivre l’actualité politique, les médias sont incontournables. Heureusement, en ce qui concerne la politique canadienne et québécoise, plusieurs médias existent afin de remplir ce rôle. Au niveau local, il y a beaucoup moins de choix, rendant chacun de ceux-ci d’autant plus importants. Ici, deux incontournables sont La Revue et…

PHOTO_SUJET

Au revoir Péladeau, bienvenue, Hivon!

Par Mathieu Bélanger Le 27 mai dernier, L’Espion de Quartier a eu l’occasion de s’entretenir avec Mathieu Traversy, député péquiste de Terrebonne, au sujet de l’actuelle course à la chefferie. À ce moment-là, monsieur Traversy avait déjà annoncé publiquement qu’il soutenait la candidature de Véronique Hivon. Néanmoins, nous avions plusieurs autres questions à poser. Nous…