DSC06147-2

Mascouchois d’adoption

Par Sophie Ouimet Antoine Mainville Fête nationale au parc Gilles-Forest de Mascouche, 2015 et 2016  Je suis de Mont-Laurier, j’habite à Montréal, pis ça l’air que je joue à Mascouche! Haha! De fil en aiguille, je crois que j’ai su toucher des gens de votre région. Ça explique peut-être pourquoi on me tend souvent les…

DSC_5109-2

Fier Québécois… et Terrebonnien

Par Sophie Ouimet Toby Laflamme Île-des-Moulins, 2016 Jouer à la Saint-Jean, d’une certaine façon, c’est un rêve de p’tit gars devenu réalité! Comme un jeune Québécois qui jouerait son premier match des séries au Centre Bell dans l’uniforme des Canadiens, le faire devant ma famille et mes amis m’a évidemment rempli de fierté. Un grand…

img_20070914110806

Souvenirs d’autrefois

Par Sophie Ouimet Installés dans les locaux de la SODAM[1], Mme Huguette Lévesque-Lamoureux et M. Réal Robert visionnent les images d’une parade locale des années 1970. Le ravissement et la nostalgie envahissent la pièce : Ah, Monsieur et Madame Forest… Lui là, n’était-ce pas le marchand d’huile à chauffage…? S’il fallait tirer une seule conclusion de cet entretien, ce…

Photo Cassandra Smith

De Mascouche à Fall River; Luc-Antoine-Ferdinand Crépeau et l’organisation de la Saint-Jean-Baptiste en « petit Canada »

Par Cassandra Smith L’auteure est une passionnée d’histoire. Entre ses études universitaires dans cette discipline et son emploi d’auxiliaire de recherche au Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM), elle se consacre bénévolement à des recherches pour le compte de la Société d’histoire de Mascouche. En octobre 2017, elle donnera une conférence sur le…

miguel_v01_small

Y’a pas grand chose dans l’ciel à soir?

Ah la culture, que ferait-on sans elle! Avez-vous déjà imaginé la vie sans aucune musique? Pensez-y un instant. Je n’en serais pas capable. Vivre sans théâtre? Notre société s’en porterait moins bien. L’absence de livre? On serait moins créatif. Sans films et séries télé? Que ferait-on de nos soirées pluvieuses? La culture est partout dans…

18360745_10158652790195188_1812384924_n

Le marché des produits québécois est en plein essor

Par Chantal Héroux Saveurs Unies Pour cette édition de L’Espion de Quartier, j’ai envie de vous parler des produits qu’on retrouve à ma boutique, Saveurs Unies. Le marché des produits québécois est en plein essor. Que ce soit la bière québécoise, qui connait un succès incroyable ces dernières années, des produits fins de qualité, des…

13124689_1011010295654237_3738603987795243957_n

Le canicross

Par Guylaine Tougas Propriétaire Nature Animale Vous avez peut-être déjà vu dans les sentiers des gens courir reliés à leur chien, celui-ci filant, la langue au vent, devant son maître? Si oui, vous avez alors eu un aperçu de ce qu’est le canicross. Le canicross est un sport relativement nouveau au Québec, mais déjà bien…

miguel_v01_small

Défions le défi!

Vous êtes-vous déjà lancé le défi de bouger davantage et avez réalisé en cours de route que c’est trop difficile? « Ah, je suis bien comme ça finalement », « pourquoi je me casse la tête? », « ça ne donne rien », « je n’ai pas le temps ». Souvent, les gens finissent par se dire « ça y est, j’arrête ça, cette idée…

Sun01

Au-delà du sport, la vie

Par Sophie Ouimet Qualifier Jonathan Milot simplement d’athlète et d’entraîneur ne serait pas lui rendre justice. Parce que karatéka, il ne l’est pas que sur les tatamis, il l’est aussi dans la vie. « Le karaté n’est pas un sport », affirme-t-il. « C’est un art de vivre. »  Selon lui, cette discipline devrait être obligatoire au même titre…

khyacinthe02

Droit devant

Par Sophie Ouimet Kimberly Hyacinthe a toujours été une sportive. Alors qu’elle jouait au basketball au secondaire, elle s’est un jour retrouvée sur une piste d’athlétisme, question de garder la forme durant la saison morte. Elle a finalement abandonné le ballon et conservé que les espadrilles. Saut en hauteur, saut en longueur, sprint : voilà toutes…