photo_blogue_marianne-et-charlene

Ma trousse naturelle pour voyager, peu importe ma destination!

Par Marianne Girard Peu importe où je vais, j’ai toujours avec moi mon « sac de voyage »! Comme si j’étais prête à improviser une escapade! Peut-être est-ce un réflexe de survie! En observant la grosseur de ma « sacoche » (un de ces ultra-utilitaires sacs sport de la gamme Lolé, acheté à la succursale de Mascouche), je me…

photo_blogue_marianne-et-charlene

Je ne mettrais pas sur ma peau ce que je ne mangerais pas!

Par Marianne Girard Depuis plus de 15 ans que je me suis éveillée aux ingrédients contenus dans les produits corporels. J’ai toujours choisi mes crèmes, mes shampoings et mes désodorisants en lisant de A à Z la liste des ingrédients et, dans le doute, je cherche! J’ai alors découvert que la législation européenne est bien…

PHOTO_SUJET

L’aromathérapie, là où la science et la médecine naturelle se côtoient!

Par Charlène Bourgon La puissance de la mémoire olfactive chez l’humain est un fait scientifiquement reconnu. Les odeurs peuvent être associées à des souvenirs précis qu’ils soient positifs ou négatifs. Certains utilisent la technique de « faire cuire une tarte aux pommes » avant une visite dans le but de vendre leur maison. Il s’agit d’une astuce…

stock-photo-healthy-food-in-heart-and-cholesterol-diet-concept-on-vintage-boards-335916854

Alimentation, digestion et résolutions!

Par Charlène Bourgon C’est bien connu, le mois de janvier est synonyme de remise en forme et de résolutions santé chez plusieurs québécois. L’excès de la période des Fêtes est souvent dévastateur à de nombreux niveaux, mais le système digestif est, plus souvent qu’autrement, le premier atteint. L’abondance d’aliments gras, sucrés et de boissons alcoolisées…

photo_blogue_marianne-et-charlene

Des souhaits pour soi et pour nous aussi

Par Marianne Girard Oui! Réalité, c’est déjà la nouvelle année! Go, à nos calepins, c’est le temps de s’engager et d’écrire nos intentions, nos projets et surtout nos rêves pour la prochaine année. Cette fameuse « bucket list », ça fonctionne! Plus nous expérimentons et plus nous verbalisons mieux nos souhaits, plus les chances de les réaliser…

photo_blogue_marianne-et-charlene

Vive le soleil et la pluie!

Par Marianne Girard À toutes les fois qu’on me pose la question sur ma saison préférée, j’ai toujours une hésitation ! Ce que j’aime le plus de ma terre natale, c’est définitivement ce cycle de température qui s’agence somptueusement à mon style de vie ! Je trouve que chaque saison a son charme ! J’aime…

Happy beauty woman rejoices fluffy snow and the sun

Ensoleiller la grisaille de la saison froide

Par Charlène Bourgon Le froid, le changement d’heure, le manque de verdure et la diminution de l’ensoleillement sont toutes des conditions qui peuvent générer chez plusieurs personnes des sentiments dépressifs. Aussi appelée le « blues » de l’hiver, la dépression saisonnière est une condition reconnue par la médecine et est évidemment très répandue au Québec. La dépression…

Young and beautiful businesswoman tired from work in the office.

Quinze minutes pour s’arrêter

Par Charlène Bourgon Le stress est maintenant omniprésent au sein de notre société. Quoi que positif à petite dose, le stress chronique tant qu’à lui est très nocif pour l’organisme. Cet état engendre, à long terme, une multitude de déséquilibres de santé insoupçonnés. La constante sécrétion des hormones de stress entraîne, à long terme, une…

photo_blogue_marianne-et-charlene

Comment je suis devenue une yogi!

Par Marianne Girard Ma première séance m’a complètement charmée ! Universitaire, j’avais autant besoin de me calmer que de me tonifier. Je fus étonnée de tout ce que pouvait contenir un cours de yoga ; des respirations, de la méditation, des mouvements constamment renouvelés et une rencontre avec soi pour s’observer. Depuis, plus ma pratique…

ESPIONNE_SANTÉ_Small

À une prochaine fois !

Par Audrey Dubord La vie est remplie de petits et grands défis qui nous sont imposés par la force des choses ou par désir de sortir de notre zone de confort. Pour ma part, d’être chroniqueuse pour L’Espion de Quartier fait partie de cette dernière catégorie. Il y a environ 1 an, mon cousin m’embarquait…