Économie sociale Lanaudière ; une région ancrée dans une tradition sociale

Économie sociale Lanaudière ; une région ancrée dans une tradition sociale

– Entrevue avec Joseph Tyan, coordonnateur –

Économie sociale Lanaudière, auparavant connue sous le nom de Table régionale de l’économie sociale Lanaudière (TRESL), est le pôle régional en matière d’économie sociale.

À partir des besoins, des mandats et des enjeux des entreprises de son territoire, Économie sociale Lanaudière assure la réalisation d’actions de soutien, de concertation, de promotion et de développement dans le domaine de l’entrepreneuriat collectif.  Elle sert de liant afin de créer des maillages et des alliances entre ses membres, afin qu’ils puissent déployer leur offre de services individuellement,  tout en mettant en place des partenariats entre eux. Possédant un regard global, expert et régional sur les tendances dans le domaine, cette organisation permet de mettre en lumière les besoins des entreprises sociales.

Sa vision et sa mission s’actualisent, entre autres, par le référencement des entreprises vers les ressources du milieu, la création de liens entre celles-ci, une offre de formation et la diffusion d’informations innovantes en matière d’entreprenariat collectif.

Selon M. Tyan, on peut saisir l’ampleur de ce modèle d’affaires dans la région par les quelques 367 entreprises sociales répertoriées, les 7 289 emplois que celles-ci créent et les 310 millions de revenus générés l’an dernier, ce montant n’incluant pas les coopératives financières du Mouvement Desjardins (Économie sociale Lanaudière, 2017).

Dans la MRC les Moulins, les 62 entreprises sociales produisent, tant qu’à elles, 1 425 emplois et plus de 14 millions de revenus, la classant deuxième au niveau régional en termes de création d’emploi et de revenus après la MRC de Joliette (Économie sociale Lanaudière, 2017).

La synergie lanaudoise

« Lanaudière possède cet engagement profond envers l’économie sociale, comme en témoigne la mobilisation et la concertation actives des partenaires du milieu dans le déploiement de cette économie. » – affirme M. Tyan lorsqu’on lui demande de parler des particularités de la région.

D’ailleurs, la région lanaudoise, forte de cette cohésion, a voté en mai 2017, après un processus  s’échelonnant sur près de dix ans, une définition régionale de l’économie sociale, ce qui est unique au Québec. Cette dernière propose une orientation axée sur le développement d’une relève en économie sociale via un engagement envers la jeunesse, l’expression d’une conscience environnementale durable et la promotion d’une égalité des chances pour tous.

Des défis de reconnaissance et d’unité

Ce désir de cohésion et de complémentarité reste toutefois considérable pour une région ayant des pôles géographiques aux caractéristiques divergentes; le sud et le nord vivant des réalités socioéconomiques fort différentes.  Somme toute, M. Tyan constate combien les entreprises sociales du territoire réussissent à trouver des solutions collectives pour répondre à leurs besoins, et ce, malgré la disparité qui existe entre les MRC. La répartition et la définition claire des rôles de chacun permettent cette complémentarité nécessaire à la mobilisation régionale.

Un autre enjeu de l’économie sociale serait la reconnaissance de sa notoriété et de sa professionnalisation, afin que sa viabilité soit légitimée auprès des acteurs économiques. Une partie de la réponse réside, selon lui, dans la distinction de ce qui relève du milieu communautaire et de l’économie sociale et d’une promotion continue et élargie de ce modèle auprès de la population.

Selon M. Tyan, nous n’avons pas fini d’entendre parler d’économie sociale, spécialement dans Lanaudière. Ce modèle étant pour lui une façon de faire de l’économie, élément essentiel de toute société, mais de façon durable, éthique et respectueuse de l’environnement et des individus.

Pour en connaître davantage sur l’économie sociale, une vidéo explicative est disponible sur la page d’accueil Facebook d’Économie Sociale Lanaudière (https://www.facebook.com/EconomieSocialeLanaudiere/).

Pour obtenir leurs services et bénéficier des avantages d’en être membre :

(450) 867-4367

https://www.economiesocialelanaudiere.org/