Caisse d’économie solidaire (CÉSD); un projet coopératif pour soutenir une économie solidaire

Caisse d’économie solidaire  (CÉSD); un projet coopératif pour soutenir une économie solidaire

– Entrevue avec Mme Dominique De Smet, directrice de comptes –

Née de la fusion de plusieurs Caisses d’économie de travailleurs, majoritairement portées par le mouvement syndical, la CÉSD est l’institution financière officiellement reconnue par le Mouvement Desjardins comme spécialiste en économie sociale. En effet, l’expertise de celle-ci lui permet d’offrir des conseils, des solutions de financement et des outils collés à la réalité des entreprises collectives afin qu’elles puissent se développer et s’implanter dans leur secteur. Les membres de la CÉSD consentent à ne pas obtenir de ristournes individuelles et que celles-ci soient plutôt réinvesties dans le financement d’innovations sociales, économiques et financières qui agissent sur de grandes problématiques collectives comme la pauvreté, l’équité, le logement solidaire, etc.

L’un des grands secteurs du milieu coopératif couvert par la CÉSD reste celui de l’habitation. Des 60% des coopératives d’habitation financées par Desjardins au Québec, 30-40% provient de la CÉSD.  Deux programmes sont d’ailleurs offerts aux entreprises d’habitation, soit le Plan avantages financiers intercoop et le programme J’ai un plan.

Le programme Jeunes entreprises collectives est aussi déployé dans le but d’offrir une bourse de 3 000$ aux entreprises collectives ayant moins de trois ans d’existence et répondant aux critères de financement établis. Une entente a d’ailleurs été réalisée avec le Centre local de développement économique des Moulins à cet effet afin d’encourager le déploiement de l’économie sociale dans la région.

Au-delà du financement offert aux entreprises collectives, la CÉSD, par son implication dans le milieu, met en lien les entreprises avec d’autres partenaires financiers pouvant les soutenir dans leurs démarches ou les aider à obtenir du financement. Un nouveau programme lancé en septembre 2018, La Garantie solidaire, permet justement à des entreprises sociales d’obtenir du capital supplémentaire  en allant chercher une garantie auprès de fondations privées.

Choisir la CÉSD c’est faire un choix éthique fondamental, celui de soutenir une économie solidaire.