L’intelligence artificielle, où en sommes-nous réellement ?

L’intelligence artificielle, où en sommes-nous réellement ?

Par Maryann Caron

D’après les derniers films de science-fiction, la technologie serait si avancée en 2018 que les machines auraient une conscience ou encore qu’elles seraient prêtes à se rebeller pour contrôler notre planète.  La question qu’on se pose tous en voyant cela :en sommes-nous vraiment rendus là? Est-ce que, au moment où vous lisez ces lignes, les robots sont aussi développés que ce que les télés-séries comme Games of throne ou House of Cards nous font miroiter?

Voyons tout d’abord ce qu’est l’intelligence artificielle ainsi qu’un bref historique de celle-ci. Selon Mirroir Mag[1],il s’agirait d’ «un domaine de l’informatique qui met l’accent sur la création de machines intelligentes pouvant fonctionner et réagir par elles-mêmes, à l’image d’un humain ». 

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’intelligence artificielle existe depuis plusieurs années déjà. En fait, on pourrait même dire qu’elle existe depuis le Moyen-Âge!  Ce qui est certain, c’est qu’à cette époque, l’intelligence artificielle en était à ses premiers balbutiements et qu’elle n’était pas tout à fait identique à la conception que l’on en fait de nos jours!  À cette époque, il était plutôt question de cordages et de poulies qui permettaient d’activer des mannequins humanoïdes taillés dans le bois. Dans ce temps, les machines devaient être activées par un être humain puisqu’elles n’étaient pas dotées d’autocontrôle.

Ce n’est que plusieurs années plus tard, au début des années 1900, que le premier chien électronique a été conçu. Bien qu’il ne jappait pas et que sa ressemblance avec le chien tel qu’on le connaît pourrait être facilement contestée,  il était conçu pour se déplacer, et ce,  lorsque son regard croisait la lumière. Doté de 2 capteurs de lumière,  il se mettait lentement en marche lorsqu’on pointait une lampe de poche dans sa direction. Comme vous pouvez l’imaginer, nous étions très loin de l’intelligence artificielle actuelle!

Suite à cela, plusieurs expérimentations ainsi que la venue de l’ordinateur, comme nous la connaissons de nos jours, ont permis de faire naître l’intelligence artificielle tel que définie maintenant. Évidemment, le domaine médical et ses domaines connexes en ont bénéficiés avant tout le monde.Il faudra attendre en 1997, pour qu’un ordinateur capable de réfléchir par lui-même et de battre un humain à son propre jeu voit le jour. Son nom : Deep Blue,  un ordinateur capable de prévoir, d’analyser et de gagner toutes les parties d’échecs contre un humain.

Mais aujourd’hui, à l’ère de l’avancée technologique, qu’en est-il vraiment ?

Le chirurgien

Depuis quelques années déjà, une équipe de techniciens et de savants ont créé un robot chirurgien aussi performant que le meilleur spécialiste chirurgien. Ayant déjà plus de 3000 interventions à son actif, il déjà fait plus d’interventions à son qu’un médecin dans une vie de carrière. De la réparation d’une scoliose à la connexion de deux morceaux d’intestin, ce robot est d’une précision infinie. Il ne peut cependant remplacer la pensée humaine ni les décisions médicales qui se cachent derrière chaque interventions chirurgicales. Cela dit, il est des plus délicats et remplace le traditionnel bistouri en actionnant un bras mécanique ultra précis. Une belle avancée dans le domaine de la technologie médicale!

La machine de l’amour

On entend souvent parler de robots sexuels. Plusieurs questionnements sont soulevés quant à ce type de robot. Peut-on remplacer la chaleur humaine lorsqu’il est question de sexualité? Qu’en est-il de la relation qui se créée lorsqu’on fait l’amour? Saviez-vous que depuis plus de 10 ans des robots dit « sexuels » sont créés pour le plaisir de gens qui sont prêts à y investir de l’argent? Seulement pour un squelette en métal recouvert de peau en silicone, il vous en coûtera environ 10 000 US$. Vous aurez ainsi accès à un humanoïde masculin ou féminin qui ne vous dira jamais non! D’un point de vue éthique, cette utilisation est encore très questionnée,  d’où le fait qu’ils ne sont pas encore disponibles en Amérique!

Robot tout terrain

Depuis plusieurs années, des robots sont conçus pour se déplacer dans des conditions extrêmes et effectuer des tâches qu’un humain n’est pas en mesure de faire. Parmi ce type de robot, on retrouve Iguana qui désamorce des bombes, ouvre des colis soupçonnés d’être piégés et fouille des endroits bourrés d’explosifs. Ocean One, un autre robot de ce type, explore les fonds marins à l’aide de ses quatre caméras ultra performantes. Il peut aller jusqu’à 3000 m de profondeur pour découvrir des zones encore inconnues de l’œil humain.Impossible pour nous de se rendre aussi creux dans l’univers aquatique; l’être humain ne peut physiquement pas descendre sous la barre des 300 m.

Robot de Guerre

Chaque pays perfectionne actuellement son robot de guerre, que ce soit la Russie, les États-Unis, la France ou la Corée. Chacun le fabrique à sa sauce, prêt à aller au front, à ouvrir le feu sur les ennemis, à lancer des grenades ou simplement à se battre à main nues (lire ici pinces-nues).  Ces robots sont dotés d’armements à la fine pointe de la technologie. Bien que les pays créent ce genre de robots, sachez que pour l’instant, ils ne peuvent quitter la zone de test. Cependant, cela ne nous empêche pas de se questionner sur l’avenir de cette technologie. Doit-on laisser les grandes puissances de ce monde mettre au point des robots à l’image de Terminator? À quand les grands déploiements ? Ce robot sauvera-t-il des vies humaines ou engendrera de plus grandes pertes ? Tout cela est pour l’instant un sujet controversé.

Robot enfant

ICUB, un robot conçu par une firme française, apprend par lui-même. À l’image d’un enfant, il a une intelligence de base et passe ses journées en compagnie de professeurs qui lui enseignent à attraper des balles,les lancer, reconnaître leur couleur, lire, écrire, etc.  De fil en aiguille, ICUB serait en mesure de faire exactement ce qu’un enfant de 5 ans effectue. Cela dit, à chaque apprentissage, les roboticiens doivent modifier son code pour conserver ces derniers,comme le cerveau humain le fait. Ainsi, on peut se demander si ICUB peut réellement apprendre.

Robots animaux

Il y a de cela plusieurs années, un robot chien beaucoup plus évolué que celui des années 1900 a vu le jour. Monté sur des roulettes et contrôlable à distance, il pouvait aller chercher la balle, japper et s’adapter au comportement d’un humain grâce à son intelligence artificielle. L’interaction avec son propriétaire rend donc ces chiens robots uniques en leur genre.

Tout récemment, un robot kangourou a été créé. Répétant le saut unique de cet animal et interprétant tous ses mouvements particuliers, il analyse les mouvements humains ce qui lui permet de suivre à la lettre les commandes de son propriétaire. À quand votre commande d’un kangourou personnalisé?!

Robot cuisinier

Oui, oui vous avez bien lu, un robot qui cuisine! Fini les casse-têtes!Non seulement ce robot peut faire la cuisine, mais il a la possibilité d’apprendre différentes recettes, de les cuisiner avec une précision hors pair et il fait même la vaisselle! Un rêve pour tous ceux qui ont un rythme de vie effréné! Doté de 2 bras bioniques, ce robot inclut son propre espace de travail pour cuisiner. Tous ses mouvement, copiés de plusieurs grands chefs, sont intégrés à sa mémoire interne lui permettant d’accomplir tout ce qui est nécessaire en cuisine : couper, brasser, fouetter, etc!

Robot Humain

Un des robots les plus évolués jusqu’à présent est Sophia. Créée il y a plus de 10 ans, elle ne cesse d’évoluer. Sophia a un visage à l’image d’une femme de 30 ans. Conçue dans le but de socialiser avec les êtres humains,elle est constituée de plus de 30 000 expressions faciales,  est en mesure de tenir une conversation et peut même jouer à des jeux défis avec vous comme roche-papier-ciseaux. On peut ainsi toujours compter sur Sophia pour nous divertir!Je vous entends déjà dire : mais où s’en va-t-on avec toutes ses créations?! Bien que tous ces robots aient été conçus,il n’en reste pas moins que nous sommes encore très loin de remplacer l’être humain par une intelligence artificielle. Évidemment, les avancées dans ce domaine sont rapides, mais ce n’est pas demain la veille que vous pourrez remplacer votre conjoint ou conjointe par un robot! D’ici là, vous avez le temps de voir s’améliorer les technologies et aussi d’en voir disparaître.Alors respirez et retenez que ce que vous voyez dans les télé séries font encore partie de la fiction, pour un bon bout de temps!


[1] https://www.miroir-mag.fr/technologie/intelligence-artificielle-definition-actualites-perspectives/