Chanter en gang, pour le plaisir et pour les bienfaits!

Chanter en gang, pour le plaisir et pour les bienfaits!

Par Hugo Valiquette

Souvent, l’attention portée aux différentes pratiques des arts se fait sous le couvert de la culture. Par contre, pour le vivre depuis plus de vingt ans, l’art a un impact social très grand. Que ce soit pour l’expression de soi, se réaliser, se dépasser, tisser des liens ou même pour appartenir davantage à son quartier ou sa ville, les arts sont un puissant véhicule social. Les bienfaits de s’investir dans une activité artistique ou culturelle sont méconnus. Autant que les sports, les arts sont une clé pour le bien-être. 

Comme fondateur et directeur d’Éclipse – le groupe vocal, j’ai eu la chance de travailler avec plus de 500 personnes et j’ai vu tout l’impact positif de chanter chaque semaine et de produire des concerts. Plusieurs personnes arrivent dans mon groupe avec le goût de chanter en gang sans connaître tous les bienfaits de la pratique du chant en groupe. La transformation est tout simplement phénoménale. J’ai vu des membres de mon groupe retrouver la santé après des périodes plus difficiles. Certains se sont épanouis, d’autres ont créé des amitiés durables. Il y a aussi eu l’ouverture vers les autres par des membres qui étaient gênés et qui ont bravé cette gêne pour se retrouver sur la scène devant plus de 500 personnes.

Cependant, ce n’est pas tout le monde qui a la chance d’avoir le temps libre ou l’argent nécessaire pour faire partie d’un groupe, d’une activité artistique ou de pratiquer une forme d’art à la maison. Plusieurs personnes me partageaient le fait qu’ils aimeraient chanter en groupe, mais qu’ils ne le pouvaient pas pour plein de raisons. Dans mon envie d’essayer de nouvelles expériences avec Éclipse – le groupe vocal, nous avons bâti une toute nouvelle activité, les Soirées chorales.

Une fois par mois, tout le monde est invité à venir chanter avec mon groupe vocal. Le concept est assez simple. Trois semaines avant l’événement, les gens peuvent commencer à répéter grâce à la chanson qui a été enregistrée par les membres du groupe vocal. Il faut choisir son type de voix (haute, moyenne ou basse). En visitant le site web de l’activité, on peut directement s’inscrire au coût de 10 $, télécharger la chanson et les paroles. Le troisième mardi du mois, on se retrouve à la salle La Québécoise à Terrebonne pour répéter tous ensemble puis filmer le résultat afin de le partager sur les médias sociaux. Il n’y a pas d’audition ni d’engagement à long terme. Le temps d’une soirée, nous formons une chorale éphémère. Ceux et celles qui aiment ça sont invités à revenir le mois prochain.

Donc, Terrebonne et Mascouche, vous êtes invités à venir chanter! Vous pouvez trouver toutes les informations au www.soiréeschorales.com au www.facebook.com/eclipselegroupevocal.

« La musique est la langue des émotions »
– Emmanuel Kant