Le projet d’un été : une arcade fait maison!

 

Le projet d’un été : une arcade fait maison!

Par Maryann Caron

Pour ceux et celles qui ne le savent pas, je suis une fan finie des jeux vidéo rétro, du genre Galaga, Mario Bros et Donkey Kong! Un beau matin, je me suis levée avec un super projet en tête et me suis improvisée électricienne, programmeuse, menuisière et j’en passe… tout cela pour me fabriquer une bonne vieille borne d’arcade comme dans le temps!

Bon, cela dit, je ne suis ni électricienne, ni menuisière, ni programmeuse, mais je suis travaillante, décidée, débrouillarde et surtout bien entourée! … Vous allez comprendre pourquoi!

Il faut savoir qu’il y a plusieurs composantes qu’on se doit d’acheter sur Internet, mais pour la grande majorité, encourager local est la meilleure solution. Et pourquoi ne pas aller chercher mes articles au meilleur magasin d’électronique du MONDE dans mon Terrebonne adoré… roulement de tambour… Addtronic bien sûr!

Si tu habites dans la région des Moulins, tu te dois de connaitre le magasin Addtronic. Premièrement, les gens y sont tellement sympathiques, deuxièmement, il y a toujours une affaire dont tu as besoin là-bas et, troisièmement, si tu veux t’improviser n’importe quel métier lié de près ou de loin à l’électronique, et bien ils se feront un plaisir de t’aider! Je me suis donc rendue là-bas avec ma liste de questions sur la programmation de mon contrôleur de jeux pour l’arcade. Et devinez quoi?? Ils ont su me répondre avec brio! Si bien que je suis aussi sortie de là avec des haut-parleurs pour mon ordinateur, une pince, des connecteurs, des lumières à la DEL et même des batteries! WOW, sérieusement, quel service!

Bon, de retour à nos moutons… Pour créer l’arcade en question, voici ce qu’il m’a fallu :

  • Un microcontrôleur Raspberry Pi et son câble d’alimentation;
  • Une carte micro SD d’au moins 16 Go;
  • Un écran DEL ainsi qu’un fil HDMI;
  • Deux petits speakers d’ordinateur;
  • Un kit de boutons et joystick;
  • Beaucoup de bois, de vis et de patience!

En ce qui concerne le bois, connaissez-vous le magasin Detoutpourtout, situé à Terrebonne? Non seulement tout ce qui s’y trouve est recyclé, mais en plus, ça ne coûte presque rien! J’y ai donc fait le plein de bois de grange pour l’arcade. Une belle façon d’encourager local, sans se ruiner, et aussi de récupérer, ce qui rejoint mon côté écologique! Vous irez y jeter un coup d’œil, ça vaut le coup!

La dernière pièce manquante était bien entendu l’écran. Pour ceux qui fonctionnent en mode zéro déchet, le centre de réparation électronique du Québec situé à Mascouche est idéal! Comme je vous l’ai dit, puisque l’environnement m’importe et que j’essaie de faire ma part pour récupérer le plus possible, je m’y suis rendue afin de faire réparer un écran DEL usagé que j’ai utilisé pour l’arcade.

Donc, après environ une centaine d’heures de travail, énormément de patience et quelques mots qu’il ne faudrait pas écrire ici, j’ai réussi à faire mon arcade! Ne vous méprenez pas, je ne suis pas un génie, ni meilleure que personne. Tout le monde peut y arriver! Il suffit d’une bonne dose de courage, de patience, beaucoup de curiosité et du temps! Je peux vous dire que suis totalement en amour avec l’arcade, si bien qu’elle est juste à côté de mon lit… ben non, pas le mien, mais celui de la chambre d’ami! En tout cas, je peux vous dire que tous mes invités ont « tripé » dessus et que ce sont de belles heures de plaisir garanties lorsque vous recevez!

Je n’ai pas encore arrêté mon choix sur mon prochain projet, mais je souhaite qu’il soit aussi trippant que celui-ci! Et peut-être que je vous tiendrai au courant lorsque je le débuterai… Qui sait?

Pour ceux et celles qui désireraient aller de l’avant et faire leur propre arcade je vous conseille les sites Internet suivants pour vous mettre la puce à l’oreille : https://www.raspberrypi.org/  et https://hiob.fr/configurer-retropie/

Amusez-vous!