Trouvons notre équilibre

Trouvons notre équilibre

Par Philippe Daoust

Lorsque nous voyons des images de personnes pratiquant le yoga, nous pouvons nous imaginer qu’elles sont probablement des gymnastes ayant une flexibilité hors norme et pour qui l’élasticité corporelle n’a pas de limite. Pourtant, cette discipline peut être pratiquée autant par des enfants ou des personnes âgées moins mobiles que par des athlètes professionnels ou des adultes « ordinaires ». Alors comment le yoga peut-il nous aider à gérer notre stress? Laissons répondre Jean-Louis Hardy-Moreau, copropriétaire du Studio Bhuta Yoga de Terrebonne, qui a (presque) convaincu l’auteur de ces lignes à aller essayer quelques postures!

Alliant différentes postures physiques et des pratiques respiratoires ainsi que de la méditation et de la relaxation, le yoga est une discipline du corps et de l’esprit qui comporte plusieurs exercices différents. « C’est presque une forme de massothérapie avec soi-même, renchérit M. Hardy-Moreau. J’aime dire que le yoga combine la religion en donnant un sens à notre vie, le système de santé en prévenant certaines maladies (ou conditions) et le sport en nous offrant un bien-être complet. »

Pour tout le monde

Je ne suis pas assez en forme! Je ne suis pas assez flexible! Je n’arriverai jamais à faire cette posture! Je suis bien trop stressé pour tenir en place sur un petit tapis! Je me suis blessé en faisant mon jogging, je ferais bien mieux de rester assis! Toutes ces excuses peuvent sembler excellentes pour ceux et celles qui n’ont jamais essayé le yoga ou qui sont persuadés que cette discipline est trop exigeante pour leur corps.

« Nous pouvons penser que le yoga est juste destiné aux gens flexibles qui sont déjà en bonne forme physique, mais c’est faux, précise le copropriétaire qui pratique et enseigne le yoga depuis le début des années 2000. Toute personne aurait intérêt à pratiquer le yoga. Si vous pensez que le yoga n’est pas fait pour vous, c’est justement parce que vous en avez encore plus besoin! »

Et non, messieurs, le yoga n’est pas seulement pour la gent féminine! Bien que la majorité de la clientèle du studio soit composée de femmes, de plus en plus d’hommes s’y initient. « Il y a deux semaines, il y avait même plus de gars que de fille dans la classe. Mais, règle générale, nous avons davantage de mamans, d’étudiantes et de professionnelles. Nous offrons aussi des cours destinés aux jeunes enfants avec, entre autres, des postures d’animaux et d’autres cours mieux adaptés aux personnes âgées (par exemple 50ans +). Entre les deux, il y a même des athlètes et, bien sûr, Monsieur et Madame Tout-le-monde. »

Pour notre santé

Environ le tiers des personnes qui s’inscrivent à un cours au Studio Bhuta Yoga cherchent à réduire leur niveau de stress. Selon M. Hardy-Moreau, certaines d’entre elles remarquent des effets presque instantanément. « D’habitude les choses qui nous stressent se retrouvent dans le futur ou dans le passé. Grâce aux postures et à la respiration, le yoga nous oblige à vivre l’instant présent. Bien sûr, nous pouvons ressentir des bienfaits immédiats sur le tapis ou à la fin du cours, mais plus nous pratiquons, plus les effets nous suivent par la suite partout. À court terme ou à long terme, tout le monde en ressent les bienfaits, ça c’est sûr. »

En évoquant les témoignages de ses élèves, le professeur affirme que le yoga aurait permis à plusieurs personnes de se remettre plus rapidement d’une dépression ou à vaincre l’insomnie dès le premier jour. « Il y a même des sportifs blessés pour qui le yoga a mieux fonctionné que certaines autres méthodes conventionnelles pour se remettre sur pied », dit-il.

Pour tous les goûts

Ouvert depuis 2015, le Studio Bhuta Yoga est toujours le seul établissement de la région des Moulins à offrir des cours de yoga aérien. C’est aussi sous ce même toit que vous pourrez pratiquer le yoga chaud et tous les autres types de yoga dans l’une des deux salles de cours mises à votre disposition. Une dizaine de professeurs offrent une grande variété de cours, des plus dynamiques aux plus relaxants.

Enfin, si vous croyez que le yoga n’est qu’une tendance à essayer pour être à la mode, détrompez-vous. « Le yoga sera toujours populaire parce que ça fonctionne, conclut notre invité. Ça fait du bien pour vrai, à tous les niveaux : physiquement, mentalement et émotionnellement. Tout le temps! »

Crédit photo : bhutayoga.ca