Nos bibliothèques débordent de culture

Nos bibliothèques débordent de culture

Par Karine Audet

À Terrebonne et à Mascouche, on compte au total cinq bibliothèques municipales. En parlant avec les gens de mon entourage, j’ai constaté que certaines personnes n’étaient pas au courant que nous pouvions emprunter autre chose que des livres dans nos bibliothèques. Bien entendu, on y retrouve une panoplie de livres et d’œuvres littéraires, mais vous pouvez aussi y louer d’autres documents, le tout gratuitement (sous preuve de résidence de votre ville).

En ce qui me concerne, je me rends souvent à la bibliothèque de l’Île-des-Moulins pour y louer des albums de musique ou des films. Parfois, je choisis des CD au hasard simplement pour faire des découvertes musicales, car après tout, c’est gratuit. Je loue aussi souvent des films ou des séries télévisées québécoises que je devais absolument voir, par exemple 19-2. Je me souviens avoir écouté les trois saisons en quelques jours!

À travers les bibliothèques, on retrouve aussi une tonne de revues, de journaux et de magazines. Il est possible de les consulter sur place, mais aussi d’en faire la location pour trois semaines. Il y a aussi des bandes dessinées, des jeux vidéo, des partitions musicales, des livres numériques et toutes sortes de documents audiovisuels.

Mis à part ces nombreux prêts que vous pouvez faire, en allant à la bibliothèque municipale de votre quartier, vous pouvez bénéficier du Wi-Fi gratuit en tout temps et de postes informatiques pour vos recherches. Ces bibliothèques publiques offrent également des conférences et des ateliers pour les jeunes et pour les adultes. Sans oublier les expositions d’arts visuels d’artistes de la région qu’il est possible d’admirer sur les murs des bibliothèques.

Il est bien de mentionner que si vous cherchez un livre, un film, un CD ou autre, et qu’il n’est pas disponible à la bibliothèque de Terrebonne près de chez vous, mais qu’il l’est dans une autre, vous pouvez faire une demande de transfert et le document arrivera dans la bibliothèque de votre choix quelques jours après (selon la disponibilité). Vous pouvez aussi faire la réservation par Internet.

À Terrebonne, il y a la bibliothèque municipale située au 855 sur l’Île-des-Moulins, une autre dans le secteur La Plaine au 6900, rue Guérin, une dans le secteur Lachenaie au 3060, chemin Saint-Charles ainsi que la bibliothèque André-Guérard qui se trouve au 3425, rue Camus, dans Terrebonne Ouest. À Mascouche, il s’agit de la bibliothèque municipale Bernard-Patenaude, située au 3015, avenue des Ancêtres.

Pour visiter les portails en ligne des bibliothèques de la région : biblio.ville.terrebonne.qc.ca ou biblio.ville.mascouche.qc.ca.

 

« Nous pouvons être assis dans notre bibliothèque et pourtant voyager dans tous les recoins de la Terre. »
— John Lubbock