Rencontre avec Dia Oudomseng, chef propriétaire du Just Thai.

Rencontre avec Dia Oudomseng, chef propriétaire du Just Thai.

Par Martin Théorêt

Première confession : je ne suis pas un grand amateur de mets asiatiques. Deuxième confession : je suis un amoureux de la cuisine du Just Thai ! Autant cela puisse-t-il paraître contradictoire, autant j’ai moi-même été renversé par la récente découverte de ce petit bijou de restaurant, discret, situé tout près des Galeries Terrebonne. Après un souper improvisé avec une amie, je me suis donné comme mission personnelle de rencontrer l’artisan derrière l’œuvre (car oui, chaque plat est une œuvre de saveurs!) pour connaître son histoire et vous la partager.

Dia est un homme d’arrière-scène. Depuis plus de 20 ans, il œuvre dans le domaine de la restauration. Il a fait ses premiers pas comme employé d’un petit resto du centre-ville de Montréal où son cousin était alors propriétaire. En 2009, cependant, cette PME familiale ferme ses portes. L’entrepreneur me confie que cette décision est alors prise en raison notamment du loyer élevé exigé et que la clientèle locale favorise le fast-food plutôt que les mets raffinés alors que, lui, c’est la qualité qui l’intéresse, beaucoup plus même que de simplement servir des plats faits à la chaîne. Face à cette incompatibilité, le choix est fait de passer à autre chose.

Il décide alors d’ouvrir son propre établissement en favorisant la proximité de l’autoroute 25, pour bénéficier de l’accès efficace et rapide de la ville à la banlieue et vice-versa.

Son restaurant, c’est aussi son bureau, son milieu de vie. L’entrevue se déroule d’ailleurs au bar, où Dia effectue le travail de comptabilité alors même qu’il répond à mes questions! Comme quoi le multitâche est non seulement un prérequis pour tout chef cuisiner, mais également de tout chef d’entreprise. La maison emploie d’ailleurs quatre personnes. Bien qu’il cuisine lui-même tous les plats, une aide essentielle lui est apporté pour assurer l’accueil et le service, lequel est, et j’insiste sur les mots, cordial, sympathique, chaleureux et attentionné sans être envahissant ou étouffant.

Je lance des fleurs à Dia, sa cuisine et son équipe, mais croyez-moi, ils le méritent amplement.

Côté nourriture, mon sujet me souligne que son seul souci est la qualité et l’authenticité des plats. C’est très simple, 100 % des recettes sont Thai, que Thai et juste Thai. Aucune américanisation du menu et des ingrédients. Just Thai, c’est 108 choix de repas que vous pourriez retrouver tels quels en Thaïlande et qui sont tous, sans exagération et au risque de me répéter, absolument délicieux.

Bien que toujours concentré à maintenir les plus hauts niveaux de qualité de son restaurant, Dia regarde également vers l’avenir en ayant sur la planche de belles idées. Son souhait est d’agrandir la famille Just Thai avec des établissements à Laval et en Floride. Voilà qui pourrait nous permettre de profiter de ses excellents mets même en vacances!

Pour en apprendre plus sur Dia et son entreprise, je vous invite à suivre la page Facebook du restaurant, laquelle vous trouverez sous le nom « Au Just Thai ». Vous pouvez également consulter le menu du restaurant ainsi que les heures d’ouverture sur le site Web : http://just-thai.com/

Just Thai est situé au 1265, boulevard des Seigneurs, Terrebonne