Soigner sa peau de l’intérieur jusqu’à l’extérieur naturellement

Soigner sa peau de l’intérieur jusqu’à l’extérieur naturellement

Par Charlène Bourgon

Savez-vous que notre peau est l’organe ayant la plus grande superficie du corps humain avec ses 1,7 à 2 mètres carrés? La membrane cutanée totalise près de 16 % du poids total de chaque individu. Cette barrière hors pair offre une protection contre toutes les agressions extérieures. Prenez-vous bien soin de votre système tégumentaire, c’est-à-dire votre peau?

Les nombreuses fonctions de la peau

Tout d’abord, outre son rôle de protection, elle possède un rôle important au niveau de la régulation de la température corporelle. Par la sueur, elle sert à l’excrétion de déchets métaboliques. Ensuite, la peau est le lieu de la fabrication de la vitamine D et un organe de perception très important. La membrane cutanée nous permet de détecter les variations de températures extrêmes et de nombreuses sensations.

En naturopathie, une peau saine témoigne d’une excellente santé. Un problème de peau nous avertit qu’un débalancement intérieur plus profond est présent. Étant donné que la peau s’avère être un excellent filtre, ainsi qu’un organe excréteur, certains la surnomment le « troisième rein ». L’eczéma, le psoriasis, l’acné, la rosacée et les taches pigmentaires sont quelques exemples d’indications précises sur la santé.

Nourrir sa peau de l’intérieur

Se nourrir d’aliments sains non transformés est primordial. Une alimentation variée riche en fruits et légumes nous permet de faire une réserve de nutriments essentiels pour contrer les agressions extérieures telles que les rayons solaires et les blessures. Il faut également demeurer vigilant face aux déséquilibres glycémiques. La trop grande ingestion de sucres raffinés est une cause du vieillissement tégumentaire prématuré qui entraîne l’apparition de rides. De plus, l’acné est même surnommée le diabète de la peau! Choisir que d’excellentes sources de glucides lents (céréales entières, fruits, légumes, légumineuses…) est important. Ensuite, l’excès de mauvais gras peut également nuire au bon fonctionnement de la peau. Un mauvais métabolisme des lipides débalance les glandes sébacées et prédispose à une peau grasse acnéique et à l’apparition de boutons.

Le niveau d’hydratation de l’organisme est aussi à considérer, surtout lorsqu’un individu est confronté à une sécheresse cutanée. Aucune crème hydratante ne remplacera le nombre d’eau bu quotidiennement!

De plus, le tabagisme est reconnu comme un facteur nocif pour la peau. Il s’agit d’un paramètre important qui rend la peau terne et accélère son vieillissement à très grande vitesse. Tout comme l’exposition prolongée aux rayons solaires qui prédisposent à l’apparition des rides et des taches pigmentaires. Cependant, il vaut mieux choisir une lotion solaire 100 % naturelle, puisque la majorité d’entre elles contiennent des ingrédients nocifs. L’application de certaines crèmes est parfois plus cancérigène que le soleil. C’est le cas aussi de la majorité des produits corporels appliqués sur la peau quotidiennement. Si aujourd’hui la lecture de cet article vous pousse à commencer à vous interroger sur l’innocuité des ingrédients qui côtoient votre routine beauté et d’hygiène personnelle, mon objectif sera atteint! Je partage cette mission avec une grande dame de Mascouche, Johanne Gagnon.

Joanesens 

Johanne est aromathérapeute et naturopathe. Elle fabrique ses produits à Mascouche, offre des ateliers et écrit des articles dans des magazines dont Vivre et Mieux-Être. Ces moyens de communication lui permettent de sensibiliser les gens à l’importance d’utiliser des cosmétiques naturels pour leur propre santé et celle de la planète.

C’est pourquoi Johanne Gagnon milite pour une meilleure conscience sociale face aux nombreux effets nocifs des produits chimiques. Cette femme d’affaires passionnée a démarré sa propre compagnie de cosmétiques naturels Joanesens en 2010. Sa gamme de grande qualité ne contient aucun produit dérivé toxique ni parfum synthétique. Ses soins sont effectivement 100 % naturels et offrent un excellent rendement. Les composés actifs des produits Joanesens sont des huiles essentielles qui détiennent tous les critères de qualité, sans compromis.

De plus, Johanne anime plusieurs ateliers de fabrication de cosmétiques sains (masques, exfoliants, soins solaires, crèmes anti-âge, soins pour bébé, etc.). Pour plus d’informations sur ses produits et ses ateliers, visitez son site Internet www.joanesens.com.

Johanne Gagnon est donc une militante de la nature, de sa beauté et de ses pouvoirs infinis sur l’organisme humain. Elle met en garde les gens contre les douze familles de produits toxiques principales à éviter, selon les études et les recherches de la Fondation de David Suzuki, dont  les colorants, les parabènes, les parfums, sodium laureth sulfate, le triclosan et plusieurs autres.

Lorsqu’on additionne l’ensemble des produits toxiques dont notre peau est confrontée tous les jours, c’est inquiétant. Tout y passe! Savons à lessive et corporels, shampoings, dentifrices, déodorants, parfums, crèmes pour le corps ou le visage et le maquillage n’en sont que quelques exemples!

Ces charges toxiques s’accumulent jour après jour et l’on ne connait pas actuellement l’étendu des dommages et l’ensemble des effets nocifs qu’elles causent de façon individuelle et lorsqu’elles interfèrent ensemble en s’accumulant sur la peau au cours de la journée.

Alors, soyez curieux les nombreux éléments toxiques qui vous entourent. Bien qu’elles paraissent parfois inoffensives, ces petites molécules ont des impacts dommageables pour la santé.

Prendre soin de sa peau est donc un travail quotidien. Il ne faut pas oublier que les déséquilibres de la peau ne doivent pas être traités seulement à l’externe. Que ce soit en ingérant des aliments sains riches en nutriments que par le choix des nombreux produits appliqués sur cette dernière, votre peau et votre corps vous en remercieront!