Créer des souvenirs pour toute la famille

Créer des souvenirs pour toute la famille

Par Roxane Bélec

Familles au sommet, ça dit tout, non? Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cet organisme de quartier, vous constaterez rapidement dans le portrait qui suit qu’il a tout pour plaire aux enfants comme aux parents, tout au long de l’année. Inspiré des comités de quartiers qui existaient dans les années 80-90 et qui ont créé de riches souvenirs chez nombre de jeunes maintenant devenus trentenaires, Familles au sommet est en quelque sorte leur héritage.

Créé en octobre 2014 par trois mamans du quartier dit du Sommet, situé à Terrebonne entre le boulevard de Hauteville, le chemin Comtois, le boulevard des Seigneurs et le chemin du Coteau, FAS est né du désir de créer des liens entre voisins, de favoriser la cohésion sociale, la sécurité des familles et l’échange de biens et services. Ces trois jeunes mères rêvaient de voir leur quartier s’animer autant pour les enfants que leurs parents pour qui le temps passé en famille est au cœur des priorités. Trois ans plus tard, elles peuvent dire « mission accomplie » puisque l’organisme poursuit sa mission en organisant chaque année des activités qui rassemblent de plus en plus de familles. Même s’il priorise les activités dans son quartier, Familles au sommet s’adresse maintenant à toutes les familles de Terrebonne. D’ailleurs, l’organisme compte aujourd’hui plus de 800 membres.

Judith Beaupré, présidente de l’organisme, souligne que, malgré le fait que les gens cherchent de l’espace en allant s’installer dans les banlieues, la tendance actuelle est à la création de lieux de rencontre et de moments communs entre voisins. « Quand on pense à la popularité des ruelles vertes à Montréal ou aux fêtes de voisins que la Ville de Terrebonne a mises en place depuis trois ans, on peut dire que FAS s’inscrit dans cette mouvance en proposant un comité de quartier qui permet aux familles de se tisser un réseau social » explique-t-elle.

Le conseil d’administration de l’organisme, actuellement composé de sept parents bénévoles, travaille tout au long de l’année à organiser la programmation d’activités. Ces derniers œuvrent aussi à la recherche de subventions et à la tenue d’évènements-bénéfices afin de financer tous leurs projets. Malgré l’énergie et le temps qui sont mis de l’avant par ces parents dévoués, le développement de l’organisme reste limité. « Nous avons un nombre restreint de bénévoles, ce qui réduit un peu la portée de nos actions » soulève Mme Beaupré. Cette dernière explique que le conseil d’administration réussit tout de même à proposer une programmation diversifiée où se succèdent des évènements à petit déploiement comme la soirée jeux de société, l’échange de vivaces et les activités ponctuelles estivales, et les activités à grand déploiement comme la fête familiale et la vente de garage qui permettent à l’organisme d’avoir de la visibilité et des commanditaires.

Tout compte fait, ce qui fait battre le cœur de Familles au sommet et ce qui motive les parents bénévoles qui le portent, c’est bel et bien le pouvoir de créer de réels moments de plaisir et de partage pour les familles. « La plupart de nos activités sont gratuites, tandis que celles qui sont payantes demeurent à un prix modique et servent au financement de l’organisme », explique la présidente. Chaque saison tient sa grande activité. À l’automne, l’organisme propose depuis deux ans un grand bal costumé. L’hiver, il tient un brunch gourmand où les petits reçoivent la visite bien spéciale du vrai Père Noël. Au printemps, la grande vente de garage collective réunit près de 30 familles qui tiennent leur kiosque dans le parc des Vignobles. Finalement, pour souligner l’arrivée de l’été, les rires et le bonheur sont à l’honneur pour la grande fête familiale de Familles au sommet avec notamment des jeux gonflables et des animations variées. Cette année, celle-ci aura lieu au parc Frontenac, le samedi 3 juin de 9 h à 16 h. En cas de pluie, la fête se tiendra à l’école La Sablière.

Toutes les familles de la ville de Terrebonne peuvent s’inscrire gratuitement et devenir membre de Familles au sommet. En plus de recevoir l’infolettre de l’organisme, les membres FAS profitent aussi de plusieurs rabais avec ses commerces partenaires comme Dynax Physio l’Esplanade, D’amour et de bave, Vélo St-Joseph, Zone Party Plus, la crèmerie Le temps d’une glace et la pâtisserie Cupcakerie Chocolat Show. Pour tous les détails sur leurs activités, rendez-vous au www.famillesausommet.com.

« Les petits moments d’aujourd’hui deviennent de précieux souvenirs de demain. »
– Proverbe africain