Comment nous souviendrons-nous de vous?

Comment nous souviendrons-nous de vous?

Par Martin Théorêt

L’idée même d’entreprendre est celle de créer, de modifier, d’innover et d’agir à échelle locale ou, ultimement, internationale. Ce que nous entreprenons laisse une trace. Un peu comme un témoignage de notre œuvre et de nos réalisations, cette trace peut être tant physique que morale, tangible ou intangible. On peut entreprendre de manière matérielle comme spirituelle, ce qui est important en fin de compte est l’accomplissement que l’on en retire. Pourquoi chercher à entreprendre? Probablement pour chercher à accomplir, mais pourquoi chercher à accomplir? Accomplir, c’est se réaliser, c’est exister!

Il est d’un processus normal pour l’être humain de se questionner sur son existence, sur la raison pour laquelle nous sommes sur terre. Tant de grandes questions étudiées par les philosophes et pour lesquelles on nous demande de rédiger des dissertations dans nos cours au cégep. Je ne suis ni prof de philo ni féru de questions existentielles, mais je ne peux pas nier non plus que ce qui nous motive à agir, c’est probablement cette quête de raison. Je pense, donc je suis, j’agis, je réalise, j’existe.

À vous d’exister, de laisser une trace. Cette trace, vous pouvez la laisser en donnant naissance à un nouveau produit ou en améliorant un existant. Vous pouvez également avoir un impact autre que physique en veillant au bien des autres, en entreprenant dans le domaine social, communautaire, relationnel. Ce qui importe, c’est comment vous, personnellement, individuellement, vous avez agi, comment vous avez fait la différence. À quoi bon exister si… si l’on ne sert à rien?

Pas nécessaire de fonder une multinationale, pas nécessaire d’être directeur général d’une ONG. Tous les jours, les gens près de nous ont un impact immédiat sur notre environnement et le façonnent à leur façon. Offrir son aide, c’est entreprendre. Ouvrir un commerce, c’est entreprendre. S’impliquer, peu importe à quelle échelle, c’est entreprendre. Avoir un impact auprès de nos proches, c’est entreprendre. À vous maintenant de déterminer à quel niveau vous désirez élever votre entrepreneuriat.

Toute bonne action en ce sens débute à l’échelle locale. Ne cherchez pas non plus à changer le monde du jour au lendemain, concentrez-vous sur la première étape plutôt que la dernière, sans pour autant la perdre de vue. Au contraire, gardez-la bien en tête, reproduisez-la sous forme de dessin, de photo ou d’image que vous vous assurerez d’afficher à un endroit où vous yeux se poseront le plus souvent possible. Et à travers toute cette aventure, posez-vous régulièrement la question suivante : comment se souviendront-ils de moi?